Premier article (1/5) de la série sur l’Avent.
Les périodes de l’Avent et de Noël sont des temps privilégiés pour méditer les textes bibliques se rapportant aux promesses de la venue du Messie et aux événements qui ont entouré la conception et la naissance de Jésus. Le récit de l’annonciation est un passage bien connu et d’une très grande richesse.
L’annonce à la Vierge Marie de la naissance miraculeuse de Jésus est présentée de manière à mettre en avant les Trois Personnes divines. L’ange souligne en particulier le rôle du Saint-Esprit : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. » (verset 35). Ces expressions rappellent le début de la Genèse : « L’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. » Il me semble que le rapprochement est significatif : la conception de Jésus a quelque chose d’analogue à ce qui s’est passé au commencement. Dieu est en train de faire quelque chose de radicalement nouveau. Une nouvelle création est en marche. Le nouvel Adam va naître.
Et en même temps cette œuvre de Dieu s’inscrit profondément dans notre histoire. Jésus est issu de la lignée de David (verset 32), il est vraiment le Fils de Marie : le Verbe de Dieu s’incarne, se fait vraiment homme. Dieu nous rejoint véritablement là où nous sommes, il entre véritablement dans notre monde dans ce qu’il y a de sombre et de pauvre.
Le récit de Luc insiste sur le fait que la venue, la « visitation » du soleil levant qu’est Jésus-Christ (cf. verset 78) atteint les plus faibles et les plus pauvres : Dieu a élevé les humbles et rassasié de biens les affamés (versets 52-53). En s’approchant des hommes, Jésus s’approche tout particulièrement des pauvres et de ceux qui souffrent : il naît dans un pays occupé par un envahisseur (Luc 2.1-3), dans des conditions épouvantables (pas de place à l’hôtellerie pour une femme enceinte sur le point d’accoucher – Luc 2.7). Le sacrifice offert par ses parents lors de la présentation au temple (Luc 2.24) est le sacrifice prévu par la Loi pour les familles à revenus modestes (cf. Lévitique 12.8)¹.
« Son règne n’aura pas de fin » (verset 33) : ce qui commence avec Jésus est appelé à durer éternellement. L’œuvre qu’il est venu accomplir est parfaite. Se mettre au service de Jésus, c’est travailler dès ici-bas dans la perspective de l’éternité. C’est travailler pour un règne qui n’aura pas de fin.
La venue de ce règne se fait en plusieurs étapes : les commencements sont petits, faibles, provoquent l’incompréhension, même de ceux qui sont de bonne volonté. Jean-Baptiste interrogera : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » (Luc 7.19) Et Jésus répond en attirant son attention sur les signes du Royaume et sur le fait que la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres (versets 21-22).
A Noël, Dieu est venu jusqu’à nous en Jésus. Il est entré dans notre monde pour le racheter et il a marqué sa présence en nous parlant et en nous touchant. Comme le disait une mystique du Moyen Âge, ce n’est pas pour rire qu’il nous a aimés, ce n’est pas de loin qu’il nous a touchés, ce n’est pas par grimace qu’il s’est fait notre serviteur.
Comment le suivons-nous, ce Maître qui s’est incarné, qui s’est fait chair, qui a pleinement participé à tous les aspects de la vie humaine ? Lui qui était et demeure vraiment Dieu, il a été jusqu’à accepter de « croître en sagesse, en stature et en grâce » (Luc 2.52). Son règne qui n’aura pas de fin a commencé et nous sommes appelés à la fois à attendre sa pleine réalisation, à supporter patiemment le fait qu’il n’est pas encore établi dans toute son ampleur, à ajuster également nos priorités à l’imminence de sa venue (cf. 1 Corinthiens 7.29-31). Nous sommes aussi appelés à vivre dès à présent le commencement de sa réalisation en sachant que rien de ce qui a été vécu de bon sur les traces de Jésus ne sera perdu jusque dans l’éternité. C’est là le fondement d’une « Mission Intégrale » fondée sur la Bible : le règne éternel du Christ a commencé et il a un impact sur notre monde.
¹ Pour quelques éléments de réflexion sur le sujet, on peut lire http://www.daga.org/btr/btr9p/p94-66.htm#1
Découvrez le deuxième article (2/5) de la série sur l’Avent : « L’arbre généalogique ».
Découvrez le troisième article (3/5) de la série sur l’Avent : « Il était une promesse ».
Découvrez le quatrième article (4/5) de la série sur l’Avent : « Hérode, Joseph et la naissance de Jésus ».
Découvrez le cinquième article (5/5) de la série sur l’Avent : « Dieu nous bénit et nous dérange ».
Laisser un commentaire