Par Claire Balverde
Dans sa grâce, Dieu nous accueille tous, sans aucune distinction ! Son hospitalité est manifestée en Jésus qui nous appelle à faire de même.
La Bible nous exhorte à pratiquer l’hospitalité, d’abord vis-à-vis des frères et soeurs, « … Attachez-vous de toutes vos forces au bien, … toujours prêts à pratiquer l’hospitalité. » (Romains 12.13), mais aussi plus largement à « offrir l’hospitalité aux pauvres sans abri » (Esaïe 58.7). Cet accueil du plus démuni est d’abord une reconnaissance de celui-ci dans son besoin d’humanité. Nos sociétés urbanisées ont favorisé l’isolement des plus pauvres, leur disparition : la Parole nous appelle à les voir, les appeler, à leur dire qu’ils ne sont pas dans cette invisibilité sociale – là où les plus faibles ont du mal à apparaître sur nos radars, pour finalement tomber dans l’oubli, comme invisibles pour le reste de la société.
Prendre le risque d’accueillir
Dans Luc 14.12-14, Jésus exhorte son hôte à inviter les malades et les marginaux plutôt que sa famille et ses amis qui peuvent lui rendre l’invitation. Inviter, c’est aller vers l’autre là où il se trouve (lieu, culture, handicap). Recevoir à manger, c’est partager non seulement ses biens mais aussi une partie de son intimité avec un inconnu. Exercer l’hospitalité passe aussi par le regard, les gestes, les paroles, la disponibilité, l’écoute et la prière. C’est aussi se rendre vulnérable car l’invité peut ne pas nous respecter… Jésus nous encourage à donner sans attendre un retour de la personne qui reçoit. Mais il nous promet
« Dieu te rendra cela le jour où il relèvera de la mort ceux qui lui ont obéi. » (v.14).
L’hospitalité de Dieu
Aujourd’hui, la question de l’accueil des plus démunis (SDF, personnes précarisées ou isolées, migrants et réfugiés, …) se pose dans nos villes et nos régions. Nous pouvons exercer l’hospitalité tant au sein de nos
églises qu’au sein de nos foyers : commençons par un sourire, puis un repas, une aide administrative. Rejoignons les associations qui agissent en faveur des plus pauvres, persévérants dans la prière pour que Dieu nous aide à accueillir comme Lui nous aurait accueillis, sans conditions.
Choisissons d’accueillir !
Aller plus loin…
Notre engagement : Nous, protestants, nous nous engageons à manifester l’hospitalité en accueillant chacun et, plus particulièrement, les plus vulnérables qu’ils soient sans domicile fixe, migrants, handicapés ou âgés.
Notre prière : Découvrez nos sujets de prière pour que nos gouvernants soient accueillants !
Notre proposition aux candidats aux élections de 2017 : garantir l’accueil des plus vulnérables !