« Il est 20h, il faut faire du bruit ! » s’exclame une mère française avec son petit garçon muni de castagnettes. La pandémie du Covid-19 a réveillé un élan national de solidarité envers le personnel soignant qui brave le virus pour continuer à pratiquer son métier. A travers chaque professionnel, c’est un corps de métier entier qui reçoit une reconnaissance particulière. De même, toute œuvre sociale menée au nom de la foi chrétienne participe au témoignage de l’Église de Christ.
L’expansion de la pandémie du Covid-19 a affecté particulièrement les plus fragiles mais aussi le fonctionnement habituel des œuvres sociales et médico-sociales qui leur viennent en aide. Il est encore temps de se mobiliser ! Découvrez ici comment agir avec le CNEF[1] Solidarité, une association d’intérêt général créée en 1979 (sous le nom ‘Action Sociale Évangélique’), dont la devise est ‘promouvoir l’engagement social évangélique’
1/ AIDER bénévolement une œuvre sociale ou médico-sociale évangélique
Le CNEF Solidarité contribue à rendre visible ces actions sociales en France initiées ou soutenues par les Églises évangéliques. Son existence témoigne de l’intérêt des chrétiens évangéliques pour le bien commun.
En 2014, une enquête auprès des églises évangéliques françaises dévoile que 51% des Églises répondantes ont au moins une ‘action sociale structurée’, soit 288 Églises sur les 564 ayant répondu au sondage. Ces actions sociales ou médico-sociales ont été répertoriées et organisées par ville, par domaine d’action, par nom, etc.
2/ PRIER pour les plus fragiles
De plus CNEF Solidarité souhaite accompagner les actions sociales et médico-sociales évangéliques en développant les partenariats et les réseaux, en mettant à leur disposition des ressources et en les soutenant, notamment spirituellement par la prière.
3/ COMMUNIQUER sur la crise sociale qui s’annonce
Enfin, CNEF Solidarité veut sensibiliser les chrétiens évangéliques mais aussi la société civile et les autorités en plaidant en faveur des personnes vulnérables tout en soulignant les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs sociaux et médico-sociaux.
Ainsi CNEF Solidarité a rédigé un communiquer pour anticiper la crise sociale qui succède déjà à la crise sanitaire du Covid-19 afin d’encourager les personnes concernées à prendre les mesures nécessaires.
4/ PARTICIPER à un sondage
CNEF Solidarité nous livre le résultat d’un sondage effectué auprès des associations sociales et médico-sociales évangéliques en France et auprès des fédérations ou associations nationales œuvrant en France dans le ‘département des œuvres sociales du CNEF’.
Le sondage, initié le 27 mars 2020, concernait le vécu aujourd’hui, les perspectives, les demandes au gouvernement et les sujets de prière liés à la pandémie du Covid-19.
A VOTRE TOUR, exprimez-vous ! La Fédération de l’Entraide Protestante propose à chaque personne en lien avec son réseau de s’exprimer dans un livre blanc sur son ressenti face à la pandémie et aussi sur les perspectives qui s’ouvrent, à la fois pour aujourd’hui, et surtout, pour demain, afin que cette période inédite puisse permettre à notre projet collectif de solidarité d’avancer.
[1] CNEF fait référence au Conseil national des évangéliques de France.
Wastable alain dit
BOnjour
Au sein de notre groupe INterEglises et suite SUP2020 , 15 personnes se sont inscrites pour une Action Solidaire de fin d’année dans la Drôme des collines (Romans sur ISere) dont nous avons ressenti l’appel.
N’ayant jamais fait ce genre d’Action , pouvez vs nous orienter dans ce ministère
cordialement
Alain Wastable
alaisa.wastable@orange.fr