Quatrième article (4/5) de la série sur l’Avent.
Auteur : Lawrence Temfwe
Parce qu’il n’était pas l’héritier légitime du trône de David, Hérode le Grand fut troublé quand les mages l’interrogèrent au sujet du roi des Juifs qui venait de naître. D’une manière qui s’accorde avec ce que nous savons d’Hérode, il conçut le plan de localiser l’enfant qui représentait une telle menace pour son trône et de le tuer. Le meurtre des enfants innocents qui suivit est une leçon tragique de ce qui peut arriver quand les actes ont l’égoïsme pour motivation.
Joseph aussi fut troublé et perplexe parce que Marie, qui était sa fiancée, portait l’enfant roi et qu’il n’était pas le père. Une option légale pour Joseph en une telle circonstance était de faire lapider Marie. Cependant, Joseph décida de rompre les fiançailles d’une manière qui n’attirerait pas une honte publique sur Marie. Il avait l’intention d’agir avec justice et amour pour que l’enfant puisse avoir un futur et une espérance. Plus tard, Joseph apprendrait que l’enfant que Marie portait était quelqu’un de spécial parce qu’il était Jésus, le Sauveur du monde.
Hérode vivait dans une insécurité incroyable. Les dirigeants qui se sentent en position d’insécurité apportent rarement la sécurité aux autres, prennent plus qu’ils ne donnent, limitent ce qu’il y a de meilleur dans leur peuple et dépensent davantage d’énergie à essayer de garder leur travail qu’à accomplir leur travail. Joseph de son côté, était un homme intègre, qui était prêt à faire ce qui est droit, en dépit de la souffrance qu’il savait devoir s’ensuivre. Joseph n’était pas seulement déterminé à faire ce qui était droit, mais il était également déterminé à le faire d’une manière droite. Il fit tout ce qui était humainement possible pour protéger le bébé Jésus, une cause potentielle de grande honte dans sa vie, puisque l’enfant n’était pas le sien sur le plan biologique.
Le défi le plus important pour la survie des enfants aujourd’hui, ce ne sont pas des Hérode le Grand qui se sentent en position d’insécurité devant des rois qui viendraient de naître dans leur nation, mais des dirigeants qui dépensent davantage d’énergie à garder leur travail qu’à accomplir leur travail. Le meilleur cadeau de Noël qu’un dirigeant d’Afrique subsaharienne en position de sécurité puisse donner aux enfants dans cette période de fêtes est un engagement de réduire le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans en s’occupant du problème des services de santé inadéquats qui sont destinés aux enfants ; de l’importante prévalence du paludisme ; et de la prévalence grandissante du VIH parmi les femmes enceintes. Il y a aussi un besoin que nos dirigeants arrêtent la détérioration de la qualité de l’éducation.
Le caractère de Joseph fut mesuré à l’aune de ce qu’il était prêt à souffrir pour ses convictions. Il était prêt à défendre la famille, la foi et les valeurs traditionnelles au prix de son bonheur. Joseph est un bel exemple de ce que des parents, des enseignants et des dirigeants au gouvernement devraient faire pour préserver les traditions et la morale qui fixeront la route pour les enfants de la génération à venir. Pour ce Noël, quels cadeaux allons-nous offrir aux enfants ? Pour ce Noël je vous invite à écouter soigneusement les discours de nos dirigeants politiques, particulièrement ceux qui croient en Christ. Leurs discours vous permettront facilement de savoir si ce sont des Hérode le Grand ou des Joseph. Joseph savait que Jésus était quelqu’un de spécial lorsqu’il entendit une parole de la part de l’ange. Savez-vous que les enfants sont une bénédiction du Seigneur ? La Bible le dit. Protégeons-les.
Découvrez le premier article (1/5) de la série sur l’Avent : « Méditation de Luc 1.26-38″.
Découvrez le deuxième article (2/5) de la série sur l’Avent : « L’arbre généalogique ».
Découvrez le troisième article (3/5) de la série sur l’Avent : « Il était une promesse ».
Découvrez le cinquième article (5/5) de la série sur l’Avent : « Dieu nous bénit et nous dérange ».
Laisser un commentaire