Chaque année, le culte Michée est l’occasion de mobiliser son église autour des questions de pauvreté en explorant la richesse de la Bible à ce sujet et en s’engageant de manière concrète personnelle et/ou communautaire à agir pour la défense des plus démunis dans la société.
Bien que Michée France encourage les communautés à organiser ce culte le dimanche le plus proche du 17 octobre, journée internationale du refus de la misère, toute autre date convient.
Cette année, le culte Michée est centré sur notre campagne « N’oublions pas les plus pauvres ». Nous y exhortons chacun à adopter un comportement cohérent avec son désir de lutter contre la pauvreté et l’injustice. Sur notre site Internet, nous proposons diverses ressources pour animer ce culte. Vous y trouverez notamment deux propositions de prédication, des activités pour les enfants, des sujets de prière pour petits groupes ou réunion de prière, une liste des engagements possibles, des suggestions de déroulement de culte, etc.
La coordinatrice de Michée France se rend disponible pour animer ce culte dans votre paroisse à votre demande. Elle est joignable par e-mail : cbalverde@michee-france.org et par téléphone au: 01 45 36 41 64.
Voici quelques réactions de personnes ayant assisté au culte Michée pour la première fois à l’église évangélique de Clamart (92)…
« Merci pour la profondeur théologique du message et en même temps le concret que représente l’engagement sur les post-its à la fin du culte ! » Roger, 51 ans.
« J’ai été touché par la profondeur biblique du mandat de Dieu à agir selon la justice dans notre quotidien. » Benjamin, 36 ans.
« Lors du culte Michée France, Claire* nous présente la mission de Michée France avec passion et conviction. Nous ressortons du culte avec des actions simples et concrètes pour agir à notre niveau contre la pauvreté. Nous nous sentons plus proche de cette cause et pleinement dans notre mission de chrétiens auprès de notre prochain. Nous devrions tous nous sentir concernés ! » Virginie, 29 ans, a tenu l’engagement pris ce jour-là de parrainer deux enfants.
« J’ai beaucoup apprécié la note théologique de la prédication avec le parallèle que Paul fait entre le don matériel aux chrétiens de Jérusalem et le don de Jésus qui s’est appauvri pour nous enrichir. J’ai aimé l’application dès le jour même par la prise de décision pour agir en faveur des pauvres. J’ai pris un engagement que j’essaie toujours de tenir deux mois plus tard et j’en ai parlé autour de moi pour que nous nous stimulions avec d’autres à garder notre engagement. J’étais aussi contente d’avoir la possibilité de donner pour Haïti ce dimanche-là car je voulais le faire mais je n’en avais pas l’occasion. » Suzanne, 65 ans.
« Message percutant sur la responsabilité des chrétiens vis-à-vis de la pauvreté et des plus démunis, chrétiens et non chrétiens, avec le rappel du message de Paul à l’église de Corinthe à participer à la collecte en faveur des chrétiens de Jérusalem. Très bien aussi l’engagement post-its qui est toujours collé sur le frigo (2 mois après) » Ivan, 44 ans.
*référence à Claire Balverde, la coordinatrice de Michée France
Merci aux églises qui nous ont envoyé leurs photos du culte Michée !
Laisser un commentaire