Quel est le lien entre SEL et Michée France ?
Défi Michée, qui a précédé à Michée France, est né en 2004 à l’initiative de l’ONG protestante Service d’Entraide et de Liaison (SEL), puis soutenue par l’Alliance Évangélique Française (depuis fusionnée avec le Conseil National des Evangéliques de France). Aujourd’hui, le SEL offre le soutien administratif, et en communication, ainsi que le financement qui permet à Michée France de mener à bien sa mission.
Qu’est-ce que la mission intégrale ?
Il s’agit de trouver l’équilibre entre une position limitant le christianisme à la proclamation de l’Évangile et celle affirmant que l’Évangile est prêché par « les actes seulement ». Michée France cherche à suivre l’exemple de Jésus : être, dire et faire comme lui.
Pourquoi Défi Michée est-il devenu Michée France ?
Défi Michée a commencé pour encourager les États de l’Organisation des Nations Unies (ONU) signataires de la Déclaration du Millénaire à honorer leur engagement de réduction de la pauvreté d’ici à 2015. Le slogan de Défi Michée était donc « Stop pauvreté 2015 ». Après cette date, les Objectifs du Développement Durable (ODD) ont pris le relais des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de la Déclaration du Millénaire pour lutter contre la pauvreté d’ici à 2030. Tant au niveau international qu’au niveau national, le Défi Michée a changé de nom pour marquer ce changement d’objectifs. Michée France et Michée Mondial sont nés.