Daniel Hillion
En Christ, Dieu a été et demeure généreux avec nous. La grâce de Dieu devrait se refléter dans nos comportements les plus ordinaires, notamment avec les personnes en situation de pauvreté.
Comprendre le lien entre la grâce et la générosité, ce n’est pas seulement adhérer à un raisonnement : il faut « goûter » la grâce de Dieu, s’approcher quotidiennement de la croix du Christ, demander au Père l’Esprit Saint, et ainsi être inspiré pour se montrer généreux envers son prochain.
Sans racines dans la grâce, l’accent sur la générosité risque d’amener les chrétiens à se sentir coupables sans les conduire à changer d’attitude de cœur, ou de provoquer un engagement motivé par de mauvaises raisons qui permet de regarder de haut ceux qui ne sont pas aussi impliqués qu’eux. L’apôtre Paul rappelait aux chrétiens aisés que Dieu nous donne tout en abondance pour que nous en jouissions et leur demandait de se montrer « riches en œuvres bonnes » et prêts à partager (1 Timothée 6.17-19).
Un style de vie simple
Au début des années 1980, l’Engagement évangélique pour un style de vie simple affirmait : « Nous n’imposons ni règles, ni règlements, que ce soit pour nous-mêmes ou pour les autres. Cependant, nous prenons la résolution de renoncer à la prodigalité et de nous opposer à l’extravagance dans notre mode de vie personnel, dans notre habillement ou notre logement, dans notre façon de voyager ou dans les locaux de nos Églises. »
Comme l’indiquait le théologien Auguste Lecerf, « chaque état de fortune ou de rang a ses exigences » et ce qui serait « un faste ou un luxe coupable » chez l’un ne serait que « modestie et dignité » chez l’autre. Pas de modèle universellement valable ! Cependant, pour beaucoup d’entre nous, si nous prenions le temps de réfléchir sérieusement à notre style de vie, nous découvririons sans doute qu’il nous reste une vraie marge de manœuvre pour vivre tout à fait dignement avec moins et pour donner plus généreusement. Peut-être aurions-nous intérêt à « réexaminer nos revenus et nos dépenses » dans ce sens comme le voulait l’Engagement cité plus haut ?
Trouver les occasions de faire le bien
Être généreux, c’est aussi donner de son temps, de ses talents, de sa personne. En rapport avec la pauvreté et la marginalisation, les possibilités sont innombrables de s’impliquer par la prière, le bénévolat, la construction de relations positives avec son prochain. Et si nous réexaminions la place que nous laissons dans nos vies aux occasions de faire le bien que Dieu met sur notre chemin ?
Les chrétiens occidentaux du 21e siècle se considèrent-ils encore suffisamment comme « étrangers et voyageurs » (cf. 1 Pierre 2.11) dans un monde dont ils n’ont pas à partager les valeurs et dans lequel ils n’ont pas à aspirer à s’installer ? Peut-être devrions-nous réexaminer notre vision du monde, de nous-mêmes et de ce qu’est une vie réussie ?
Dans tous ces domaines, c’est la grâce qui nous enseigne
et nous conduit à ne pas oublier les pauvres :
choisissons d’être généreux !
Un réseau évangélique pour développer la générosité
A l’initiative de l’Alliance Évangélique Mondiale, le Global Generosity Network est un mouvement d’individus, de réseaux, d’organisations, de ministères, d’initiatives, d’entreprises et d’églises cherchant à vivre davantage les principes bibliques d’intendance responsable, de générosité et de don centré sur le Royaume de Dieu.
La plupart des ressources actuellement disponibles sont en anglais comme le site http://generositymovement.org (avec une déclaration que chacun peut signer en ligne) et le livre Christ-Centered Generosity (sous dir. R. Scott Rodin)
Aller plus loin…
Notre engagement : En tant que chrétiens protestants, nous nous engageons nous-mêmes à faire preuve de générosité en soutenant des actions de développement dans les pays les moins avancés.
Notre prière : Découvrez nos sujets de prière pour que nos autorités soient généreuses !
Notre proposition aux candidats aux élections de 2017 pour honorer les engagements de la France envers les pays du Sud !