Prions pour que les efforts menés contre la corruption par les organisations internationales portent leurs fruits et permettent une répartition plus juste des recettes fiscales, au profit des plus pauvres.
Selon un rapport du FMI de mai 2016, les seuls versements de pots-de-vin représentent chaque année entre 1500 et 2000 milliards de dollars, soit près de 2% du PIB mondial. Concernant l’évasion fiscale, une tribune publiée dans Le Monde du 10 mai 2016, reprise par Le Figaro.fr (12 mai 2016), et signée par 300 économistes, indique que « si tous les Etats sont victimes de l’évasion fiscale, les pays les plus pauvres sont en proportion les plus touchés par ces pratiques dommageables, avec une perte annuelle d’au moins 170 milliards de dollars de recettes fiscales ». A titre de comparaison au niveau mondial, l’aide publique au développement en 2014 s’est élevée à 135 milliards de dollars !
Facteur aggravant : cette aide est financée par nos impôts…
➜ Prions pour l’organisation internationale de coopération et de développement économiques (OCDE) qui joue un rôle important en matière de lutte contre la corruption. Prions pour la fin des paradis fiscaux et pour une harmonisation fiscale entre les différents états dont les lois devraient aussi promouvoir la justice.
➜ Prions pour la mise en application des réformes du système fiscal international approuvées par les ministres des finances des pays du G20 en octobre 2015 à Lima afin d’endiguer l’évasion fiscale des entreprises multinationales.
➜ Selon le rapport du Sénat de 2012 sur l’incidence de l’évasion fiscale sur les finances publiques, elle représenterait un manque à gagner annuel de 30 à 36 milliards d’euros pour l’administration fiscale française. Prions pour que la France poursuive ses efforts de réformes visant à renforcer son dispositif de lutte contre la corruption transnationale en mettant convenablement en oeuvre la convention de l’OCDE. Prions pour la bonne mise en application de la loi Sapin 2 relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique adoptée par les députés français le 10 juin 2016.
➜ Prions pour l’intégrité de nos dirigeants, et pour la sagesse dans l’établissement et l’utilisation des impôts.
Aller plus loin…
Notre engagement : En cohérence avec la requête que nous adressons aux candidats aux élections 2017, nous nous engageons à être des citoyens intègres en déclarant nos revenus et en payant nos impôts.
Notre proposition aux candidats aux élections de 2017 : encourager l’intégrité des acteurs politiques économiques et financiers !
Notre style de vie : vivons en cohérence avec les valeurs que nous souhaitons voir nos élus défendre : soyons intègres !
Laisser un commentaire