par Rob Hay, Directeur de l’Université de Redcliffe – Centre pour la Mission
Élément central :
Le monde des affaires peut soit être une incroyable puissance de transformation ou un incroyable véhicule d’oppression et un lieu de corruption. Comment Dieu voit-il le monde des affaires et est-ce un oxymore que de parler d’entreprise chrétienne florissante ?
“ Vous ne commettrez pas de malhonnêteté en fraudant sur les mesures de longueur, de poids ou de capacité. Vous vous servirez de balances justes, de poids justes, de mesures de capacité justes. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d’Égypte. ”
Lévitique 19:35-36
Points clés
Point 1
Les versets se trouvent dans un chapitre entièrement consacré à notre comportement – le juste comportement du peuple de Dieu et la manière dont son comportement glorifiera Dieu ou le déshonorera.
Point 2
Ce chapitre évoque le danger de transformer des objets en idoles (Lév 19.4). Pouvez-vous contextualiser cela pour évoquer des idoles contemporaines ?
Point 3
L’agriculture était le commerce principal au temps de la Bible et cela nous donne un bon guide des bonnes pratiques commerciales pour aujourd’hui – par exemple “ne cherchons pas à maximiser les profits à tout prix” (Lév. 19.9), “Traitons de manière juste nos employés » (Lév 19.13).
Point 4
Être transparent et juste dans nos affaires. Dans le monde des affaires, la manière dont nous présentons les faits a une grande influence – soyons certains de décrire les choses honnêtement. De la même manière, soyons juste dans notre manière de traiter les personnes – « être célèbre » n’est pas un statut biblique. Tous sont égaux sous le regard de Dieu (Lév 19.15)
Point 5
Le point culminant de ce chapitre est Lév. 19.35. A travers tout le chapitre, il est dit « faites ceci et ne faites pas cela … car Je suis l’Éternel votre Dieu ». Le verset 35 ajoute « Je vous ai fait sortir du pays d’Égypte » – un rappel que Dieu a pris soin d’eux à l’époque et peut prendre soin d’eux aujourd’hui. Lorsque nous sommes confrontés à des défis dans les affaires et que nous savons que faire ce qui est juste va diminuer nos bénéfices, Dieu nous rappelle qu’Il prendra soin de nous et que nous n’avons pas à nous inquiéter pour nous-mêmes – même dans les affaires, tout ce que nous avons est à Lui.
De nos jours, les entreprises passent à côté de ces idéaux si elles :
o ne sont pas transparentes. C’est pourquoi les grandes entreprises travaillant à l’étranger devraient publier ce qu’elles paient pour accéder aux minerais et aux ressources naturelles. L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a été mise en place pour répondre à ce problème : http://eiti.org/fr ;
o encouragent les pots-de-vin et l’évasion fiscale ;
o utilisent l’intimidation ou d’autres moyens pour contourner des lois mises en place pour protéger les consommateurs, les salariés ou l’environnement et qui promeuvent une concurrence loyale. Ne pas se conformer aux réglementations concernant l’urbanisme par exemple, est une forme de corruption, comme les usines au Bengladesh qui se sont effondrées, tuant plus de 1 000 ouvriers en avril 2013.
Illustrations
1) Interviewez une personne dans l’église qui a été sans emploi pendant quelques temps et qui en a retrouvé un (si possible un emploi qu’elle aime) et essayez de voir comment elle se sent suite à cela. Utilisez cela pour illustrer le rôle très positif que le travail peut jouer pour donner aux personnes le sentiment qu’elles accomplissent les projets de Dieu – mais cela ne peut avoir lieu que lorsque les entreprises valorisent les personnes et réalisent leur raison d’être en ayant des pratiques justes et en étant des agents qui agissent en faveur du royaume de Dieu ici sur terre.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez élargir l’exemple à ce qu’un père ressent dans un pays en voie de développement lorsqu’il peut quitter un emploi où il se fait exploiter, où il n’est pas traité avec dignité et où il ne gagne pas suffisamment sa vie pour pourvoir aux besoins de sa famille, pour travailler à un poste qui le valorise et le fait progresser tout en lui versant un salaire juste qui non seulement lui permet de nourrir sa famille, mais lui donne aussi l’occasion de scolariser ses enfants.
Le message de cette histoire n’est pas seulement que le monde des affaires n’est pas mauvais, mais qu’il fait partie du plan de rédemption de Dieu pour Son monde… mais il ne peut être cela que si nous amenons les valeurs bibliques hors de l’Église pour les apporter sur le lieu de travail.
2)
- Donnez aux personnes un poisson et vous les nourrirez pour la journée (charité).
- Apprenez aux personnes à pêcher et vous ne les nourrirez que pour quelques temps (responsabilisation).
- Apprenez aux personnes à pêcher et en même temps aidez-les à trouver une fierté et une identité en tant que pêcheur, et vous les nourrirez, eux, leur famille et leurs amis pour la vie (transformation).
Vinay Samuel
Pour aller plus loin (en anglais)
1) ‘Colossians Remixed: Subverting the Empire’ (Colossiens revisité : transformer l’Empire), par Brian J. Walsh et Sylvia C. Keesmaat
2) ‘Building the Kingdom Through Business: A Mission Strategy for the 21st Century World’ (Bâtir le Royaume à travers les affaires : une stratégie missionnaire pour le monde du 21è siècle), par Bridget Adams et Manoj Raithatha
3) ‘Doing God’s Business: Meaning and Motivation for the Marketplace’ (Faire des affaires selon Dieu : signification et motivation pour le marché), par R Paul Stevens
4) ‘Transform Your Work Life’ (Transformez votre vie de travail), Graham Power & Dion Forster
5) Lisez d’autres articles de Rob Hay, Principal de l’université de Redcliffe – Centre pour la Mission : www.redcliffe.org | blog www.robhay.org | twitter @robhay
EXPOSED_2014_notes_de_predication_-_faire_la_lumiere_sur_les_affaires_et_les_balances_justes
Laisser un commentaire