Petit historique
La première Semaine Universelle de Prière a eu lieu en 1861 à l’initiative de l’Alliance évangélique mondiale (voir http://www.worldea.org/whoweare/history ). En effet, dès sa fondation lors d’un rassemblement chrétien à Londres en septembre 1846, l’Alliance évangélique mondiale voulait créer une communion chrétienne au-delà des frontières ecclésiales et géographiques. Sa déclaration constitutive précise que « l’union chrétienne (…) ne pouvant être obtenue que par l’action du Saint-Esprit, il est recommandé aux frères présents et absents d’en faire l’objet de leur prière (…). La première semaine de janvier sera observée par les membres et amis de l’Alliance (…) comme un temps spécial (…) ». Un peu plus tard, il sera précisé de prier « pour tous les intérêts du Royaume de Dieu ». Aujourd’hui, l’Alliance évangélique mondiale est un réseau d’églises de 129 nations réunissant plus de 600 millions de chrétiens évangéliques.
La Semaine Universelle de Prière 2017
Au niveau national, l’Alliance évangélique française (AEF) de 1846 a fusionné avec le Conseil national des évangéliques en France (CNEF) créé le 6 janvier 2003. Sur son site internet (http://www.lecnef.org/lecnef/histoire), le CNEF se définit comme “un lieu d’échange, de réflexion, de concertation et de prière, une plate-forme en vue de renforcer les liens et la visibilité du protestantisme évangélique français, dans le respect de ses diversités”. Chaque année, il propose des ressources pour animer la Semaine Universelle de Prière. Pour cette année 2017, la semaine universelle de prière a lieu du 8 au 15 janvier 2017 et vous trouverez toutes les informations nécessaires à son organisation sur le site Internet : http://www.2017prionspourlafrance.fr/. 2017 marquant les 500 ans du début de la Réforme protestante, l’Alliance évangélique européenne a choisi de baser la semaine universelle de prière sur la redécouverte de quatre principes sur lesquels repose le salut de l’homme : le Christ seul, l’Écriture seule, la grâce seule, la foi seule. Le cinquième principe n’y est pas développé : à Dieu seul la gloire ! Les textes ont été préparés par les Alliances évangéliques d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche.
Sujets de prière
Parmi les sujets de prière suggérés comptent nos autorités, nos départements, nos villes et nos quartiers, notre liberté de dire et de vivre l’évangile en France, notre responsabilité d’être des réseaux de solidarités et l’évènement de jeunesse « Bouge ta France 2017 ».
Michée France soutient cette initiative et invite chacun à prendre cette semaine pour intercéder en faveur de notre pays.
Laisser un commentaire