par Etienne Piek, Responsable du ministère et des projets pour la radio Tygerberg
Une demande décisive
Le peuple juif devait être détruit, l’argent avait changé de main et un décret injuste avait été proclamé. Haman, un fonctionnaire corrompu, avait mis un plan en action pour conduire à la destruction du peuple juif ; il avait même offert de payer les fonctionnaires du gouvernement pour huiler les rouages en faveur du décret. Son plan avait réussi : le roi avait donné son accord et la destruction d’une nation était imminente.
Et puis sur la scène est apparu Mardochée, l’oncle d’Esther, la reine juive, qui ne savait pas jusqu’à ce moment-là qu’elle-même et ses proches étaient menacés de mort à cause du décret pris par son mari, le roi. Mardochée a expliqué la situation à Esther en des termes clairs et lui a demandé d’approcher le roi et de plaider la grâce pour son peuple.
Esther a pris un grand risque : elle devait enfreindre la loi pour entrer dans la présence du roi sans y être invitée. Mais touchée par le sort de son peuple, elle l’a fait avec un cœur résolu à parler même s’il lui en coûtait la vie.
Et là, elle a fait une demande décisive, en Esther 7 :3 : « La reine Esther répondit : Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ô roi, et si le roi le trouve bon, accorde-moi la vie, voilà ma demande, et sauve mon peuple, voilà mon désir ! »
Son appel était en faveur de la justice ; elle a approché un roi païen avec une requête pour qu’un grand mal soit transformé en bien. En conséquence, la corruption et la tromperie de Haman ont été mises à jour et le roi a voté de nouveaux décrets pour épargner le peuple d’Esther. Mais ceci ne serait jamais arrivé si quelqu’un n’avait pas osé faire cette demande.
Cependant, il y a ici quelque chose d’important à noter. Avant d’approcher le roi, Esther est d’abord entrée dans une période de jeûne, et a appelé ceux autour d’elle ainsi que les autres Juifs, à en faire de même. Elle n’a pas osé faire cette demande décisive sans avoir d’abord cherché l’aide de Dieu.
Un moment vient où le peuple de Dieu doit faire une demande décisive. La campagne EXPOSED est sur le point de le faire. Et comme Esther, nous devons premièrement chercher l’aide de Dieu.
Alors que nous prévoyons d’approcher les gouvernements, les personnes en position d’agir, nous avons aussi besoin de nous consacrer au jeûne et à la prière.
« Lorsque les paroles d’Esther eurent été rapportées à Mardochée, Mardochée fit répondre à Esther : Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi ; car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?
Esther envoya dire à Mardochée : Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai. »
Esther 4 : 12-16
Points clés
En regardant cette histoire, nous voyons cinq points clés.
Point 1
Esther était bien placée.
Point 2
Esther avait les bonnes informations.
Point 3
Esther a organisé la prière.
Point 4
Esther a choisi le bon moment et ne s’est pas trompée.
Point 5
Esther a été sage dans sa manière de demander.
Considérons comment ces cinq points peuvent s’appliquer à la fois à nous personnellement et dans notre engagement dans la campagne EXPOSED.
Personnellement |
Campagne EXPOSED |
|
Position |
Comment Dieu vous a-t-il placé pour influer sur les décisions et le changement ? |
Prions pour que les personnes en charge d’EXPOSED soient placées au bon endroit pour influer sur les décisions et le changement. |
Information |
Quelle question devez-vous poser pour provoquer le changement là où vous êtes ? |
Prions pour que la campagne recueille les statistiques et informations appropriées pour faire les bonnes demandes. |
Prière |
Quelle stratégie de prière pouvez-vous organiser pour soutenir votre requête? |
Comment allons-nous organiser la prière autour du calendrier de la campagne EXPOSED ? Que pouvez- vous faire personnellement pour promouvoir cela ? |
Calendrier |
Quels facteurs peuvent affecter le planning de vos demandes ? |
Prions pour que le calendrier de la campagne EXPOSED ne soit pas affecté par d’autres événements et questions qui pourraient le retarder ou le mettre au second plan. |
Sagesse |
Demandons à Dieu la sagesse afin d’adopter la meilleure stratégie pour approcher les individus et organisations que nous voudrions voir changer. |
Demandons à Dieu de guider ceux qui sont directement impliqués pour contacter les représentants des pays membres du G20. |
Laisser un commentaire