Les élections municipales sont une opportunité d’agir ! Prier pour les candidats, nous faire connaître auprès d’eux comme acteurs du bien commun, les encourager à promouvoir « une économie généreuse », etc. Dans cet article, Michée France nous propose différentes manières de rayonner en tant que chrétiens.
Les chrétiens ont un rôle à jouer dans la société dans laquelle Dieu les a placés. Le Nouveau Testament évoque les relations que nous devrions entretenir en tant que chrétiens avec ceux qui nous gouvernent. Ce simple fait est motif à ne pas rester passifs.
Zoom sur la Bible
Paul nous invite à la soumission aux autorités instituées par Dieu (Rm 13.1-7) ainsi qu’à la prière (1Tm 2.1-2) pour les soutenir dans leur mission de maintenir la paix. Pierre appelle à une obéissance libre et responsable à une autorité qui fait respecter la justice en assurant le bien commun (1 Pi 2.13-17). Bien entendu, en cas de divergence, notre loyauté revient en priorité à Dieu.
Par ailleurs, plusieurs textes bibliques ordonnent la pratique de bonnes œuvres envers tous (Mt 5.43-48, Ga 6.9-10, Col 4.5, 1Th 5.15, Tt 2.14, He 13.16, 3 1 Pi 2.12…). Ceci implique une participation active au développement de la ville où Dieu nous a placés.
Passons à l’action !
Visuel associé : Exemple de lettre
- Prier pour les candidats et les élections municipales ;
- Prendre contact avec votre maire nouvellement élu(e) ;
- Écrire à votre maire afin d’encourager « une économie généreuse » (voir un exemple de courrier) ;
- S’impliquer en tant qu’individu et/ou église dans votre ville pour encourager le lien social ;
- Être force de proposition en demandant à Dieu l’inspiration.
Pour 2020, Michée France souhaite « que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Mt 5.16).
Profitons des élections municipales pour manifester notre lumière dans la ville, notamment auprès des élus, en étant acteurs au service du bien commun, témoignant par nos paroles et nos actions de l’amour de Dieu pour l’humanité.
Laisser un commentaire