Dans nos dernières publications, nous vous avons invité à nous faire part des questions en lien avec la pauvreté que vous souhaiteriez poser aux candidats à la présidentielle et aux législatives. Merci à tous ceux qui se sont exprimés !
Plus du tiers des participants ont mis l’accent sur les valeurs que nos élus devraient incarner en insistant particulièrement sur la compassion, puis sur la justice et l’humilité.
Les autres participants ont suggéré des actions dans différents domaines. La lutte contre la corruption prime, suivie à égalité par l’accès au logement pour tous, l’aide pour la santé et la solidarité internationale. Une minorité a évoqué le chômage comme priorité d’action. Enfin, d’autres approches nous sont aussi parvenues : la collaboration entre les autorités civiles et les ONG[1], l’équilibre entre l’aide aux entreprises et l’aide sociale.
Les primaires achevées, nous allons envoyer aux candidats officiels un document « N’oublions pas les plus pauvres », et nous vous encouragerons à contactez vos candidats au Parlement.
Michée France s’est aussi joint aux actions de la FPF[2] et du CNEF[3] qui, chacun de leur côté, nous ont sollicité pour écrire un court article.
L’article pour la FPF concerne la corruption, son importance tant par les sommes détournées que par la menace qu’elle représente pour la démocratie, les affaires publiques et le développement social. Nous y témoignons de l’attachement des protestants à la probité qui devrait être donnée en exemple par les élus de la République eux-mêmes. Enfin nous saluons les efforts menés dans la lutte contre la corruption et nous invitons les candidats à s’exprimer sur les mesures concrètes qu’ils envisagent de poursuivre dans ce domaine.
Celui pour le CNEF aborde l’éthique économique dans un contexte de mondialisation. Nous y expliquons que l’économie ne saurait être une fin en soi : elle est un moyen pour rendre la terre habitable en gérant au mieux son développement. Refusant le principe d’une société dans laquelle le consumérisme serait la valeur suprême, nous pensons que les évangéliques adhèrent à un développement économique sain qui concilie l’équilibre entre une liberté individuelle inaliénable et le respect de la dignité de chaque être humain, notamment des plus vulnérables.
Prions pour les élections
« Avant tout, je recommande ceci : il faut faire des demandes à Dieu, le prier, le supplier et le remercier pour tous les êtres humains. Il faut prier pour ceux qui nous gouvernent et pour toutes les autorités. Alors nous pourrons mener une vie calme et tranquille en étant fidèles à Dieu et en nous conduisant bien. » 1 Timothée 2.1-2
Suivons ces recommandations de Paul à Timothée et intercédons pour les élections présidentielles des 23 avril et 7 mai, législatives des 11 et 18 juin et sénatoriales du 24 septembre.
[1] Organisations Non Gouvernementales
[2] Fédération Protestante de France
[3] Conseil National des Évangéliques de France
Laisser un commentaire