AUTEUR : PETER VAN DER MEULEN, COORDINATEUR DU DÉFI MICHÉE USA ET RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT PAIX ET JUSTICE DE L’ÉGLISE CHRÉTIENNE RÉFORMÉE
Témoignage de Sierra-Leone
Pendant 17 ans mon union d’Églises a aidé tout particulièrement le Sierra-Leone et a investie 20 millions de dollars dans divers projets de développement.
Puis la guerre civile des années 90 a anéanti ces projets. L’Église s’est alors demandé quelles étaient les causes de cette guerre. Les mines de diamants était au centre du problème. La solution se trouvait dans les accords de Kimberley qui excluent du marché les diamants issus de la guerre et ôteraient toute raison d’être au conflit.
Seuls les États-Unis avaient refusé de signer ces accords. C’est pourquoi la Christian Reformed Church investit 200 000$ dans une campagne pour amener le gouvernement américain à évoluer.
Cette campagne aboutit et la paix put s’établir. Si cette somme, équivalente à 1% de l’argent consacré aux projets de développement, avait été investie plus tôt dans le plaidoyer, les autres 99% auraient pu être sauvés. Grâce à ces 200 000$, l’avenir du pays est maintenant plus assuré !
Laisser un commentaire