Cinquième article (5/5) de la série sur l’Avent.
Auteur : Peter Van Der Meulen
Allison Adams, du Groupe de Louange « Wild Goose » de la communauté Iona en Écosse, a donné un jour ce titre à une conférence qu’elle donnait sur la justice et l’adoration : “Dieu bénis-nous et dérange-nous”. Ce petit bout de prière paradoxale a une signification particulière pendant la période de l’Avent. Dieu, déchirant l’étoffe de notre univers, fait irruption dans notre monde et vient parmi nous. Ou, selon le début d’une prière de l’Avent : “Tu as découvert ce que nous faisions et tu es intervenu …”
L’intrusion de Dieu, son intervention dans notre monde en désordre, est dérangeante parce que nous ne l’avions pas invité. Nous n’avons pas le contrôle. Il ne nous abandonnera pas. (Il nous a laissé son Esprit). Et Il va revenir, vous pouvez compter là-dessus.
Si ce n’était pas assez, il y a le petit problème de savoir jusqu’à quel point nous échouons à réaliser ce qu’il attend de nous. Nous ne sommes pas à la hauteur. Comme dans le jardin d’Éden, il appelle et nous nous cachons, honteux.
Mais qu’attend-il de nous ? Michée 6 verset 8 dit clairement : “Et qu’est-ce que le Seigneur demande de toi ? Pratique la justice, aime la bonté, et marche humblement avec ton Dieu.”
Jésus dit la même chose en des mots différents dans le Nouveau Testament quand on lui demande de citer le plus grand commandement de Dieu : “Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée … et ton prochain comme toi-même.” (Matthieu 22.28-29)
L’Amour et la justice sont indissociables. L’amour sans justice ne signifie rien. Et sans amour, justice ne peut pas être faite.
Dieu est assez sérieux sur ce sujet-là – ou alors il ne serait pas intervenu. De manière répétée, à travers toute la Bible, il avertit son peuple de faire cas de la justice. Si vous lisez plus loin dans Michée vous entendrez Dieu, en ouverture d’audience à la cour de justice, faire une déposition fracassante contre Israël. La société d’Israël – ses élites, ses entrepreneurs, mais particulièrement ses institutions religieuses sont mis en accusation.
Dans Matthieu 25, versets 31 à 46, Jésus estime équivalent le souci pour les laissés-pour-compte et l’attention portée à son égard. De façon redoutable, il en fait aussi le critère pour la vie – ou la mort éternelles.
Mais il y a une grande bénédiction dans la venue de Christ. Si nous pouvons le croire, la justice et la paix ne sont pas une récompense céleste lointaine. La justice et la paix sont déjà arrivées. Les exigences de justice profonde ont été satisfaites. Les dettes ont été payées. Si nous pouvons y croire, nous sommes déjà tirés d’affaire face au fait que nous n’avons pas réalisés ses exigences – que nous ne sommes pas à la hauteur. Ses exigences sont devenues des visions de changement et de croissance. Les obligations deviennent des occasions d’être des créateurs – des co-créateurs avec Lui.
Co-créateurs de quoi ? Le prophète Amos le dit merveilleusement – et d’une façon dérangeante – comme Eugene Peterson l’a paraphrasé dans “Le Message” :
“Je ne peux pas supporter vos réunions religieuses,
J’en ai assez de vos conférences et de vos conventions.
Je ne veux rien à voir à faire avec vos projets religieux,
Vos slogans et vos objectifs prétentieux.
Je suis malade de votre stratégie pour lever des fonds,
De vos relations publiques et de votre image de marque.
J’ai eu tout ce que je pouvais supporter de votre musique bruyante et égocentrique,
Quand avez-vous chanté pour moi la dernière fois ?
Savez-vous ce que je veux ?
Je veux des océans de justice.
Je veux des rivières d’équité.
C’est cela que je veux. C’est tout ce que je veux ”.
Amos 5 : 21-24
Puisse Dieu nous bénir et nous déranger en cette période de l’Avent.
Découvrez le premier article (1/5) de la série sur l’Avent : » Méditation de Luc 1.26-38 « .
Découvrez le deuxième article (2/5) de la série sur l’Avent : » L’arbre généalogique « .
Découvrez le troisième article (3/5) de la série sur l’Avent : » Il était une promesse « .
Découvrez le quatrième article (4/5) de la série sur l’Avent : » Hérode, Joseph et la naissance de Jésus « .
Laisser un commentaire