Le Groupe des 7
Ces sept pays sont : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. L’Union européenne est également associée aux travaux du G7 depuis 1977. Ensemble, ils représentent 40% du PIB mondial et 10% de la population mondiale. Le G7 n’a ni existence juridique, ni secrétariat permanent, ni membre de droit. Chaque année la Présidence est assurée par un des sept États qui fournit les moyens nécessaires aux travaux du groupe et définit les grandes orientations. En plus des sujets économiques, qui sont au cœur de sa fondation, le G7 est désormais une enceinte de concertation où sont apportées des réponses communes aux grands enjeux globaux : la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement, l’éducation, la santé, l’environnement et le changement climatique par exemple.
L’anti-G7
Mais l’existence même du G7 est remise en cause par certains acteurs de la société civile (par exemple G7 EZ) qui considèrent ces rencontres comme un témoignage même du mépris de quelques « grandes puissances économiques » envers les autres pays et de leur désir d’imposer au monde une politique d’inspiration néolibérale.
Le Sommet de 2019
En 2019, la France prend la présidence du G7 et organise un sommet qui se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019 avec pour mot d’ordre : la lutte contre les inégalités. Les anti-G7 se réuniront à Hendaye et Irun du 19 au 26 août prochains
Culte spécial G7
Lors du dimanche 25 août, nous organisons en partenariat avec l’Église Baptiste de la Côte Basque, un culte de mobilisation et d’intercession interdénominationnel sur la commune de l’Anglet, en présence de représentants des autorités locales suivi d’un temps de repas en commun dans une ambiance festive.
Le message
En lien avec la thématique des inégalités abordée par le G7, nous voulons encourager l’Église et les élus à ne pas oublier les plus pauvres. Dans ce but, et en continuité avec nos plaidoyers précédents, nous avons défini 5 propositions d’actions politiques en faveur de la lutte contre la pauvreté :
- Honorer les engagements de la France envers les pays du Sud
- Encourager l’intégrité des acteurs politiques, économiques et financiers
- Développer des comportements économiques plus justes
- Promouvoir une écologie responsable
- Garantir l’accueil des plus vulnérables
A chacune de ces propositions correspond un engagement que nous invitons à prendre :
- Nous nous engageons nous-mêmes à faire preuve de générosité en soutenant des actions de développement dans les pays les moins avancés.
- Nous nous engageons à être des citoyens intègres en déclarant nos revenus et en payant nos impôts.
- Nous nous engageons à assumer nos propres responsabilités en orientant nos choix de consommation vers des produits respectueux des producteurs.
- Nous nous engageons à être respectueux de l’environnement dans notre style de vie.
- Nous nous engageons aussi à manifester l’hospitalité en accueillant chacun et, plus particulièrement, les plus vulnérables qu’ils soient sans domicile fixe, migrants, handicapés ou âgés.
Nous croyons, en effet, que ces
engagements correspondent aux valeurs de générosité, d’intégrité, de responsabilité,
d’humilité, de respect, de bonne gestion et d’hospitalité auxquelles Dieu nous
appelle à travers la Bible, notre autorité de référence en tant que
protestants.
Le déroulement de la journée
10h à 12h30 : culte avec
- Accueil avec présentation des organisateurs et des invités
- Temps de louange en plusieurs langues
- Expressions artistiques : sketchs, danses, etc.
- Prédication thématique
- Présentation des inégalités dans le monde
- Temps d’intercession – voir et télécharger les sujets de prière
- Présentation des propositions de Michée France
- Temps d’engagement : que pouvons-nous faire pour ne pas oublier les plus pauvres dans notre vie quotidienne ? – télécharger le diaporama
- Annonces
12h30 à 15h00 : repas en commun
Stands : SEL, Michée France, Église Verte et Forum des Chrétiens en Mouvement (à confirmer).
Lieu du culte
RENDEZ-VOUS A L’ÉGLISE BAPTISTE DE LA CÔTE BASQUE au 11, Rue Fringon 40220 Tarnos
Un message pour la ville !
Une série de banderoles sur notre thématique « N’oublions pas les plus pauvres », de 2 mètres de hauteur sur 36,26 mètres de longueur, sera exposée en évidence du 24 au 26 août 2019 dans l’une des communes de Bayonne-Anglet-Biarritz.