Claire Balverde
La déclaration et le paiement des impôts est un sujet peu abordé. Pourtant, c’est une étape importante de notre vie citoyenne et les paroles de Jésus sont précises à son sujet.
La question de payer ou non l’impôt à l’occupant romain était le piège tendu par les maîtres de la loi et les chefs des prêtres à Jésus. Ils espéraient ainsi monter soit le peuple soit le pouvoir romain contre lui. Mais Jésus, soulignant la présence de l’effigie de l’empereur sur les pièces de monnaie, a justement répondu par ce qui est devenu un adage : « Eh bien, rendez à César ce qui est à César, et rendez à Dieu ce qui est à Dieu » (Luc 20.25). Dans l’église primitive, Paul invite à son tour les chrétiens romains à obéir aux autorités que Dieu a placées au-dessus d’eux (Romains 13.1-7) et ainsi à payer l’impôt et la taxe auxquels ils étaient soumis (v. 6-7).
Qu’en est-il de nos impôts en France aujourd’hui ?
Ce prélèvement effectué d’autorité et à titre définitif sur les ressources ou sur les biens des individus ou des collectivités, sert à subvenir aux dépenses d’intérêt général de l’état ou des collectivités locales. En effet, la participation à l’effort commun permet à tous les citoyens de profiter des services publics (police, justice, éducation, hôpitaux, infrastructures, ramassage des ordures…). En payant nos impôts nous participons au bien commun, permettant notamment aux plus pauvres et aux plus vulnérables de ne pas être abandonnés. De plus, en France, les versements sous forme de dons ou de cotisations à certains organismes d’intérêt général peuvent donner lieu à une réduction d’impôt sur le revenu. N’est-ce pas un privilège de bénéficier d’un tel avantage ? À leur manière, les autorités publiques nous encouragent à ne pas oublier les plus vulnérables.
Payer nos impôts, un devoir
Ainsi la déclaration de nos revenus et le paiement de nos impôts font partie de nos droits et de nos devoirs en tant que citoyens français ; les pratiquer démontre notre respect pour les autorités que Dieu a placé au-dessus de nous et nous donnent aussi l’occasion de pratiquer la justice et de lutter contre la pauvreté en permettant à tous les citoyens d’accéder aux services publics. La Bible nous encourage à être intègres et droits, c’est-à-dire « entiers » et à ne pas nous laisser corrompre ou « détériorer ».
Tout cela paraît évident et pourtant il est si aisé de s’y soustraire. Falsifier une déclaration de revenus paraît plus illégal que de payer certaines prestations au noir ou de frauder les transports en commun ou encore de dégrader ce qui appartient à l’espace public. Cependant n’y a-t-il pas des similitudes ? Être un citoyen honnête et responsable est un choix de chaque jour, pas uniquement lorsque nous remplissons notre déclaration de revenus une fois par an.
Choisissons chaque jour
de rendre à César ce qui est à César
et à Dieu ce qui est à Dieu !
Michée mobilisé contre la corruption
Parce que la corruption est un obstacle majeur au développement économique et social, surtout pour les plus pauvres, le Défi Michée a mené la campagne « EXPOSED – Pleins feux sur la corruption » en 2013 et 2014 appelant à la mise en place d’actions concrètes pour mettre en lumière la corruption, accompagnée de 148 000 signatures de 188 nations appelant à réformer le système financier. Dans cette même lignée, Michée mondial a publié une déclaration sur les Panama Papers et la corruption où il rappelle l’ampleur de l’injustice générée par ces systèmes financiers fonctionnant hors cadres législatif et de gouvernance ».
Aller plus loin…
Notre engagement : En cohérence avec la requête que nous adressons aux candidats aux élections 2017, nous nous engageons à être des citoyens intègres en déclarant nos revenus et en payant nos impôts.
Notre prière : Découvrez nos sujets de prière pour que nos autorités soient intègres !
Notre proposition aux candidats aux élections de 2017 : encourager l’intégrité des acteurs politiques économiques et financiers !