Réservez un dimanche pour vivre un culte Michée en commun avec une autre communauté chrétienne de votre ville ou de votre région autour du thème « pour une justice généreuse ». Ensemble, découvrons comment l’Église peut exprimer en actes de justice son expérience de la grâce de Dieu.
Vivre le culte Michée
Le 17 octobre aura lieu la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, une occasion de penser à ce mal, racine de tant de souffrances (immigration, mendicité, esclavagisme, etc.) et surtout aux moyens de le combattre. Oui, il y a toujours un plan de salut ! « La foi, l’espérance et l’amour » demeurent (1 Corinthiens 13). Cette bonne nouvelle, partageons-la lors d’un culte spécial Michée ! Pour plus de symbolique, nous vous invitons à célébrer ce culte le dimanche 14 octobre mais, toute autre date convient. L’important, c’est de le vivre !
-
- Consultez le pasteur de votre Église pour qu’il inclut ce culte dans le programme
- Inscrivez-vous pour recevoir par e-mail un lien vers toutes les ressources du culte : le déroulement du culte, des prédications, un programme pour les enfants, des idées pour animer une réunion de prière, des fiches d’information sur les différents types de traite, une vidéo de témoignages et d’appel à se mobiliser contre la traite des personnes.
- Remettez à chaque responsable (des enfants, de la louange, de la prédication, de la présidence, etc) les ressources qui correspondent.
- Annoncez l’événement et préparez-vous à vivre un culte spécial !
Un culte en commun :
Cette année, nous vous invitons à vivre un culte en commun avec une autre communauté chrétienne de votre ville ou de votre région pour témoigner de l’accueil généreux que Dieu nous offre. Dans Jean 13.35, Jésus dit à ses disciples : « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Il montre ici le lien direct entre notre relation avec lui (relation verticale) et notre relation entre nous (relation horizontale). Collaborer dans l’amour avec une autre église témoigne de notre obéissance à l’appel de Jésus.
Un culte pour la justice généreuse :
Dans le cycle de nos trois années sur l’Évangile généreux, nous lançons notre campagne « Pour une justice généreuse », c’est-à-dire une justice motivée par l’amour. Puisque tout croyant en Jésus a été proclamé juste aux yeux de Dieu par grâce à cause de Son amour pour nous, ainsi nous pouvons pratiquer des actes de justice par amour envers notre prochain.
Un culte pour lutter contre la traite des personnes :
Parmi les nombreux combats pour la justice, Michée France a choisi cette fois-ci de se concentrer sur la lutte contre la traite des personnes, appelé aussi « esclavage moderne », l’un des fruits de la pauvreté. La traite des êtres humains est le fait de recruter, d’héberger ou de déplacer une personne d’un endroit à un autre, dans le même pays, ou dans un autre dans le but de l’exploiter pour en retirer un bénéfice. La victime est le plus souvent trompée, enlevée, vendue, contrainte par des violences physiques, morales et psychologiques. Les formes d’exploitation subies varient : travail forcé, exploitation sexuelle, esclavage domestique, mariage forcé, obligation de mendier, contrainte à voler et commettre d’autres délits, trafics d’organe, enfants soldats… et de nouvelles formes apparaissent avec l’évolution du terrorisme.
Un culte accessible à tous :
Vous pouvez organiser un culte Michée dans votre église ! Il suffit de vous inscrire en cliquant sur le bouton au début de cette page et de remplir le formulaire. Dès le 7 septembre, vous recevrez un message électronique avec un lien vers le dossier du culte. Dans ce dossier, nous partageons le déroulement du culte, des prédications, un programme pour les enfants, des idées pour animer une réunion de prière, des fiches d’information sur les différents types de traite, une vidéo de témoignages et d’appel à se mobiliser contre la traite des personnes. Dans le SEL Informations spécial Michée d’août 2018, nous présentons un « réseau de libération » pour aider les victimes à sortir du « réseau de traite ». Nous pouvons tous y participer d’une manière ou d’une autre. Témoignons de l’espoir qui nous anime et qui peut libérer les victimes de traite !