➜ Prions pour une plus grande prise de conscience de l’injustice qui peut être générée par notre modèle économique.
➜ Prions pour l’organisation mondiale du commerce (OMC) qui s’occupe des règles régissant le commerce international entre les pays afin qu’elle introduise plus d’équité dans les échanges internationaux (par exemple, le paysan burkinabé labourant à la houe ne peut rivaliser avec les productions massives, et parfois subventionnées, de l’occident et peine à nourrir sa famille).
➜ Prions pour les choix du gouvernement français en politique économique et financière afin qu’il défende la justice, en définissant un cadre qui favorise le développement économique incluant équité et juste répartition des richesses.
➜ Prions pour les initiatives économiques qui portent des valeurs éthiques, et permettant un développement économique sain et responsable, notamment avec l’économie sociale et solidaire ou les normes éthiques dans les entreprises.
➜ Prions pour une répartition plus équitable des fruits de la mondialisation (« Le problème n’est pas la mondialisation, c’est la façon dont elle est gérée. L’Occident a organisé sa mise en place de façon à recevoir une part disproportionnée de ses bénéfices » selon Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie et ancien Vice-Président de la Banque Mondiale)
Aller plus loin…
Notre engagement : En accord avec la proposition faite aux candidats aux élections 2017, nous nous engageons à assumer nos propres responsabilités en orientant nos choix de consommation vers des produits respectueux des producteurs.
Notre proposition aux candidats aux élections de 2017 : développer des comportements économiques plus justes !
Notre style de vie : vivons en cohérence avec les valeurs que nous souhaitons voir nos élus défendre : soyons des consommateurs responsables !
Laisser un commentaire