Prions pour que les dirigeants fassent preuve de générosité responsable à chaque niveau d’autorité.
➜ Prions pour les pays membres de l’organisation des nations unies (ONU) afin qu’ils tiennent leur promesse de consacrer 0,7 % de leur revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement (APD). Seuls 5 pays suivent actuellement cette résolution.
En 2015, la France a consacré 0,37% de son RNB à l’APD, contre 0,5% en 2010. Lors du sommet de l’ONU sur les objectifs du développement durable (ODD), la France a annoncé une hausse de son APD d’ici à 2020.
➜ Prions pour le nouveau Président de la République française, Emmanuel Macron, qui déclare dans son programme : « Nous devons affirmer de façon crédible comme nos partenaires européens l’objectif d’une aide publique à hauteur de 0,7% de la production nationale, avec une trajectoire d’augmentation progressive entre 2017 et 2030, conditionnée à nos résultats économiques. » En accord avec les 5 propositions de Michée France, prions qu’il « publie un calendrier précis, dès l’automne 2017, pour atteindre cet objectif des 0,7% du RNBpour l’APD si possible en 2022 ». Prions aussi qu’il « garantisse que les interventions de l’Agence Française de Développement (AFD) auront comme objectif premier de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités, en privilégiant les dons et les subventions, et en allouant au moins 50% de l’APD aux « Pays Moins Avancés » (PMA).
➜Prions pour le comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) qui définit les axes prioritaires de la politique française d’aide au développement, et que les plus vulnérables y soient au centre. Prions aussi pour l’Agence Française de Développement (AFD) qui met en oeuvre la politique définie par le gouvernement français, qui agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans le monde.
Aller plus loin…
Notre engagement : En tant que chrétiens protestants, nous nous engageons nous-mêmes à faire preuve de générosité en soutenant des actions de développement dans les pays les moins avancés.
Notre proposition aux candidats aux élections de 2017 : honorer les engagements de la France envers les pays du Sud !
Notre style de vie : vivons en cohérence avec les valeurs que nous souhaitons voir nos élus défendre : soyons généreux !
Laisser un commentaire