Extrait du livre « Pour une vie juste et généreuse » de Timothy Keller.
Alors que les manifestations contre le racisme se multiplient suite au décès de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis (Etats-Unis), les écrits de Timothy Keller sur le sujet trouvent toute leur pertinence. Dans son livre « Pour une vie juste et généreuse », il précise : « La Bible avance des raisons profondes en faveur du rapprochement racial.
Sa description de la création sape les fondements du racisme. Elle affirme que tous les humains sont « sortis d’un seul sang » (Actes 17.26, neg). Le récit de la création d’Adam est fondamental pour une compréhension de la race. Voici un commentaire de la Mishna, le premier commentaire majeur de la Bible fait par les savants juifs : « Voici pourquoi l’homme a été créé unique […] afin que personne ne puisse dire à un autre : mon père était plus grand que le tien (1). » Comme tous les humains sont créés à l’image de Dieu, aucune race n’est intrinsèquement supérieure à une autre.
D’où le racisme vient-il ? Dans Genèse 11, l’histoire de la tour de Babel nous apprend que les habitants de la terre étaient enflés d’orgueil et avides de pouvoir. Comme juste châtiment pour leur orgueil, il est dit que Dieu « confondit leur langage ». Ils ne pouvaient plus se comprendre l’un l’autre ni travailler ensemble ; ils se dispersèrent donc en différentes nations. Ne passons pas à côté du profond message de ce récit : l’orgueil humain et la soif de pouvoir aboutissent à des divisions raciales et nationales, à des querelles et à de la haine. Un bibliste résume ainsi la leçon de ce passage : «La division en différents groupes humains ayant chacun une langue différente est la conséquence de la désobéissance humaine. (2) »
Immédiatement après, dans Genèse 12, Dieu apparaît à Abraham et lui promet d’apporter un salut qui sera en bénédiction à « toutes les familles (mispâḥâh) de la terre ». Le mot « famille » signifie groupes de personnes, nations ou races. Dieu est affligé de voir que l’unité de la race humaine a été brisée et déclare son intention d’abattre le mur du racisme et du nationalisme que le péché et l’orgueil humain ont dressé. »
(1) Michna, Sanhédrin IV, 5 (citée d’après Jacquot Grunewald, Chalom,
Jésus ! Lettre d’un rabbin d’aujourd’hui au rabbi de Nazareth, Paris, Albin
Michel, 2000, p. 162-163, légèrement modifiée).
(2) J. Daniel Hays, From Every People and Nation : A Biblical Theology of
Race, Downers Grove, InterVarsity Press, 2003, p. 60.
Poddy dit
Très intéressant
SALA dit
Très édifiant
Gildas dit
Très édifiant