Auteur : Tulo Raistrick, Tearfund UK
Trapeang Keh est un village très pauvre de la région rurale du Cambodge. Si l’on remonte trois ans en arrière, il semblait présenter un environnement très peu prometteur pour une transformation communautaire menée par l’Église.
Le pays était sec et dur, et les puits asséchés la plus grande partie de l’année. Les hommes devaient quitter le village pour aller à la ville durant des mois afin de gagner de l’argent, mais souvent ils revenaient fauchés et malades. Beaucoup de personnes dans le village étaient endettés auprès de puissants créanciers. Comme dans la plupart des villages cambodgiens, il y avait peu de coopération et de confiance au sein de la population, l’héritage de l’horrible régime de Pol Pot et des Khmer Rouge pendant les années 70. Et l’Église elle-même n’était composée que de quatre membres, persécutés et marginalisés par le reste de la communauté.
Cependant les choses commencèrent à changer il y a trois ans. Deux facilitateurs communautaires chrétiens du projet FAITH commencèrent à visiter le village et passèrent du temps avec les chrétiens locaux. Ils leur rendaient visite deux jours tous les quinze jours et passaient la nuit dans le village. Ceci surprit la plupart des villageois – les visiteurs à qui il arrivait de venir dans leur village ne semblaient que trop pressés de partir et d’échapper aux conditions de vie primitives qui existaient là. A chaque visite, les deux facilitateurs chrétiens passaient du temps à faire des études bibliques, pour aider les chrétiens à voir comment Dieu voulait qu’ils soient des agents de transformation dans leur communauté et bâtir leur confiance dans le fait qu’ils pouvaient être utilisés par Dieu de cette manière.
Les chrétiens locaux commencèrent à se rendre compte que s’ils aidaient le village à commencer à travailler en collaboration, les choses pourraient changer. Ils invitèrent la communauté à les rejoindre pour une réunion, mais les villageois étaient très sceptiques. Ils n’étaient pas sûr qu’ils pouvaient faire confiance à ces chrétiens. Alors les chrétiens allèrent visiter chaque personne dans sa maison, une par une. Petit à petit, ils commencèrent à gagner la confiance des gens, et puis, un jour, quand ils organisèrent une réunion communautaire, presque tout le monde vint. Avec l’aide des deux facilitateurs chrétiens, la communauté commença à discuter de ses problèmes. Au cours des quelques rencontres suivantes, ils commencèrent à se rendre compte pourquoi ils étaient pauvres, et ensuite, ils commencèrent à se rendre compte qu’ils pouvaient faire quelque chose à cet égard !
La communauté commença à travailler en collaboration pour répondre à certains des problèmes. Ils aidèrent à creuser davantage de puits et de meilleur qualité, et ils améliorèrent l’irrigation des champs. Le village ne dépend plus d’une mare malsaine pendant la saison sèche. Grâce à une meilleure irrigation, ils furent capables de commencer des jardins potagers et maintenant ils font pousser des produits agricoles toute l’année. Les hommes n’ont plus besoin de partir pour les villes. Et ils ont formé un comité de développement pour aider à gérer tous les changements qui ont lieu dans le village.
Mais le village n’a pas vécu que des changements matériels. Les attitudes et les relations ont changé elles aussi. Il y a moins de perturbations sociales, parce que les hommes restent avec leur famille toute l’année. Les discussions communautaires ont encouragé les hommes à écouter les femmes, souvent pour la première fois, et le résultat, c’est que le respect des hommes pour les femmes a augmenté. Il y a moins de cas de femmes battues et davantage de participation à des tâches qui étaient auparavant laissées aux femmes – le jardinage, le fait d’aller chercher de l’eau et la cuisine. Il y a moins de disputes et de bagarres dans le village et moins d’alcoolisme. Le village est plus uni et le processus de prise de décision à l’intérieur du village est plus équitable et inclusif.
Et, de façon significative, les attitudes à l’égard de l’Église ont changé elles aussi. Les chrétiens eux-mêmes ont pris davantage de confiance pour prendre soin de leur prochain et partager leur foi. Il y a moins de persécution. En fait, les gens respectent les chrétiens maintenant, parce qu’ils ont démontré qu’ils voulaient aider les autres. Et l’Église a grandi. Tous les foyers du village sauf deux, fréquentent l’Église maintenant ! C’est une histoire remarquable de transformation holistique.
Questions pour la discussion
Les gens pourraient discuter les questions suivantes en petits groupes :
- Qu’est-ce qui vous a le plus frappé dans cette histoire ? Qu’est-ce qui en ressort pour vous ?
- Y a-t-il certains aspects de l’histoire dans lesquels vous pouvez vous retrouver – qui sont semblables à vos propres expériences ?
- Quels étaient certains des défis à surmonter dans cette histoire ?
- Comment ces défis ont-ils été surmontés ?
- Quels enseignements ou principes pouvez-vous repérer dans cette histoire que vous pouvez appliquer à votre propre situation ?
Laisser un commentaire