Adapté de Janet Chisholm
Jeûner pour se concentrer sur les objectifs du millénaire pour le développement et la violence qu’ils cherchent à endiguer.
« Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites » (Mat 25.37-40, Bible du Semeur).
UN APPEL À RÉDUIRE LA PAUVRETÉ ET LA FAIM A L’ÉCHELLE MONDIALE ET À S’ATTAQUER À LA VIOLENCE PROVOQUÉE PAR LES NOMBREUSES INJUSTICES DE NOTRE COMMUNAUTÉ MONDIALE
Pour tous ceux qui se soucient de faire connaître les enseignements et la compassion de Jésus-Christ à un monde qui souffre, c’est aujourd’hui à un moment crucial pour s’attaquer aux drames de l’extrême pauvreté et de la faim qui sont très répandues. Alors que le nombre de personnes qui vivent dans un perpétuel état de faim reste constant, certains sont convaincus que pour la première fois dans l’histoire, l’humanité a devant elle la capacité de répondre à cette souffrance dans l’espace d’une génération. La réponse à la faim et aux besoins humains n’est pas un nouvel appel pour les chrétiens. Les Églises ont une longue histoire d’un tel ministère dans leurs communautés et dans le monde entier. Par la distribution de repas dans des soupes populaires de quartier et en fournissant un abri à ceux qui n’ont pas de maison, les congrégations incarnent le mandat biblique de « partager le pain avec celui qui a faim et de d’amener le pauvre sans abri dans sa maison (Esaïe 58.7) ».
Notre appel pour ce temps où nous marchons vers Pâque est de mettre au défi tous les croyants, en ces premières années du 21ème siècle, afin qu’ils se joignent à de nombreux hommes et femmes qui parlent aussi avec une vigueur renouvelée pour une action à l’échelle mondiale contre à la pauvreté et en faveur ceux qui ont faim. Les voix des Églises chrétiennes qui parlent ensemble (et avec d’autres personnes) se sont concentrées sur une série d’objectifs assez larges pour offrir la santé et le bien-être aux communautés du monde entier. Mis au point par un processus des Nations Unies, ces objectifs sont ancrés dans les mêmes principes moraux et le même grand respect de l’humanité envers lesquels les chrétiens se sont engagés tout au long de l’histoire.
En résumé, ces objectifs sont :
- éradiquer l’extrême pauvreté et la faim
- assurer l’éducation primaire pour tous
- promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
- réduire la mortalité infantile
- améliorer la santé maternelle
- combattre le VIH/Sida et d’autres maladies
- assurer un environnement durable
- développer un partenariat mondial.
Ces huit Objectifs ont été appelés Objectifs du Millénaire pour le Développement. Ces Objectifs globaux fixent des étapes tangibles et mesurables pour construire un monde plus sain, plus sûr et plus juste d’ici 2015. Les États-Unis ont signé et se sont engagés à atteindre la Déclaration du Millénaire avec 188 autres pays au Sommet du Millénaire des Nations Unies en septembre 2000. Des groupes religieux, des ONG, des sociétés et des individus sont appelés à rejoindre les efforts des gouvernements pour atteindre ces résultats.
Les chrétiens du monde entier devraient être encouragés, par ces voix qui s’élèvent de plus en plus nombreuses, à redresser les besoins humains à une plus large échelle. C’est quelque chose d’enthousiasmant à observer, alors que nous nous engageons à nouveau à suivre les enseignements de Jésus qui stimulent notre réponse aimante envers ceux qui sont pauvres et qui ont faim.
Les individus, les congrégations et les dénominations sont invités à s’engager en priant dans les questions de la faim et de la pauvreté et dans les nombreuses facettes de la violence qui en résultent. On demande à tous les niveaux de structure ecclésiastique de s’intéresser aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, de chercher à les atteindre et de se joindre à d’autres dans le plaidoyer et l’action et de construire sur les acquis de décennies d’expérience au plan local comme au plan global.
Dans un monde où l’injustice et l’absence d’équité sont la cause de tant de souffrance, de misère et de mort, l’Église ne peut pas être silencieuse. L’Église, comme Corps du Christ, doit se placer clairement du côté du pauvre et de l’opprimé. Par la prière, l’étude et l’action concrète, soyons résolus à agir afin que ceux qui connaissent l’extrême pauvreté et la faim puissent réaliser plus pleinement à travers notre action l’amour que Dieu a pour eux.
Prière de paix
Dans des temps comme ceux-là
Une prière personnelle pour être dirigé par Dieu.
Dieu, devrais-je jeûner dans ce temps où nous marchons vers Pâque ? Que voudrais-tu que je considère, que j’abandonne ? De quoi devrais-je me séparer, me distancer… ? Devrais-je aller au Soudan et aider les réfugiés ? Devrais-je aller en Irak et « me mettre en travers du chemin » ? Qu’en est-il de ces Objectifs du Millénaire pour le Développement ? Y a-t-il une chance qu’ils puissent vraiment amener un changement ? Que veux-tu de moi pendant cette période de réflexion ? Davantage d’étude biblique, de témoignage direct, davantage d’argent, davantage de service ? J’ai quarante jours¹ sans compter les dimanches… d’ailleurs qui a eu cette idée ? Cela semble un temps très court pour me mettre à agir et en même temps un temps terriblement long pour une réflexion profonde. Est-ce que Jésus s’est débattu avec ces problèmes comme je le fais ? Je sais que je ne peux pas changer les pierres en pain et je n’ai vraiment pas envie d’avoir l’autorité sur les royaumes et parfois je pense que si je fais ne serait-ce qu’un petit pas de foi, je suis perdu…
Dieu, aide-moi à trouver un endroit où je peux commencer, ou un moyen de mieux réussir ce que j’essaie de faire. Peut-être que ce temps de jeûne, de purification ne marchera pas. Ouvre mon coeur, ô Dieu, pour ces prochains 46 jours, oui je veux inclure les dimanches, rends-moi disponible à ton Esprit et à ta direction. Remets-moi en cause d’une nouvelle manière et revêts-moi de courage. S’il te plaît, ô Dieu, aide-moi à ne pas laisser simplement ces jours venir et passer… ces 46 jours et le nombre inconnu de jours qui viendront pour moi. Je t’aime ô Dieu. Amen.
(adapté de P. Jones, 1/06)
Une prière pour que Dieu ouvre nos yeux
Enlève toute haine de notre cœur, ô Dieu, et enseigne-nous comment nous pouvons l’enlever du cœur des autres. Ouvre nos yeux et montre-nous ce qui permet à la haine de se développer et ce qui fait qu’il est difficile pour nous de la vaincre. Puis aide-nous à changer ces choses. (par Alan Paton)
Une prière de confession
Esprit de Dieu, pardonne-nous. Pendant 2000 ans, nous les chrétiens, n’avons pas réussi à vivre le message de l’Évangile de Jésus-Christ.
Au lieu de partager avec notre prochain, au lieu de nourrir celui qui a faim, d’habiller celui qui est nu et de soigner le malade, nous avons amassé des trésors et renvoyé de notre porte le vulnérable, le malade, celui qui a faim et le sans-logis.
Au lieu de pardonner, nous avons recherché la rétribution de la vengeance, une punition sévère et la mort. Nous avons demandé à l’État de tuer en notre nom.
Au lieu de protester haut et fort contre l’injustice, nous avons dominé, discriminé et avili ; et nous avons retiré des bénéfices de l’oppression économique de notre prochain.
Au lieu de tenir ta création comme un dépôt sacré, au lieu de respecter les interrelations et la beauté de notre univers, nous avons gaspillé, pollué, provoqué des déséquilibres et ignoré notre responsabilité à l’égard de ceux qui viendraient après nous.
Au lieu d’aimer nos ennemis, nous les avons diabolisés. Au lieu de la paix, de la non-violence et de la réconciliation, nous, pays occidentaux prétendument chrétiens, avons déclenché en ton nom de violentes croisades, l’esclavage, l’Holocauste, et la guerre nucléaire. Nous avons tué par des mines, épuisé l’uranium, bombardé des villages, créé des armes « intelligentes », et mis en place des sanctions économiques.
Nous confessons que nous avons négligé notre vie de prière et l’édification de notre communauté. Nous nous sommes égarés et nous ne sommes pas le peuple que tu nous as appelés à être. Accepte notre prière et restaure nous. Dans ta miséricorde, pardonne-nous. Pardonne-nous. Pardonne-nous. Amen.
¹ Allusion au Carême, que beaucoup de protestants et d’évangéliques suivent en Grande-Bretagne avant Pâque (note du traducteur).
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