Cette étude contient deux exemples d’ONG Chrétiennes facilitant l’action locale d’une l’église dans les villes de Mumbai et Vittalwadi, en Inde. Les deux organisations partagent une passion similaire pour la mission intégrale à travers l’église locale.
A. The Association of Christian Thoughtfulness (ACT) [L’Association de Partage de l’Esprit Chrétien]
La vision d’ACT est : “Servir, dans l’esprit de Christ, les pauvres, les malades et les marginalisés dans la ville, et encourager et équiper l’Église à suivre l’exemple de Jésus”. L’objectif de l’organisation est de motiver l’Église vers un développement intégral.
ACT a été formée en 1979 par des travailleurs chrétiens qui ont découverts l’enseignement et le commandement biblique d’aider les pauvres. En 1992, ACT a pris une direction stratégique majeure et a décidé de se centrer sur la mobilisation des églises locales concernant l’action sociale plutôt que de diriger directement cette dernière par la réalisation de leurs propres projets. Cela s’est produit quand les cadres se sont rendu compte qu’un plus grand succès pourrait être obtenu par les églises locales que par les ONGs dans le développement intégral.
ACT a choisi de travailler avec des églises situées dans les communautés les plus démunies de Mumbai. Ces églises se rencontrent dans les huttes des membres, elles contiennent seulement 10 à 20 membres et n’ont pas de pasteur à plein temps. Elles ne sont pas obligatoirement liées aux grandes dénominations. Depuis 1992, ACT a travaillé avec plus de 60 églises locales, et actuellement ces sept équipes travaillent avec 28 églises locales.
La plupart des églises découvrent ACT par le « bouche à l’oreille » ou à travers l’Annuaire Chrétienne de Mumbai (une annuaire de toutes les organisations et les églises chrétiennes dans la ville). Quelques églises sont contactées directement par ACT suite à une recommandation d’un pasteur d’une autre église. La plupart de ces églises ne sont pas bien au clair concernant ces approches de développement social, mais possèdent un très grand désir d’améliorer la situation de leurs communautés.
ACT travaille uniquement avec les églises qui montrent un intérêt profond à entreprendre les travaux communautaires. Elle demande à ces églises de couvrir 50% des coûts de toute initiative qui démarre pendant les trois premières années, et ensuite le montant en entier. Autant que possible le personnel doit être recruté dans l’église locale ; l’église doit fournir des rapports réguliers à ACT et doit prier régulièrement pour les projets et pour ACT pendant leurs réunions de prière. En demandant cela, ACT assure que les résultats de toutes initiatives seront pour l’église et non pas pour elle, étant un ONG externe.
Exemple 1 : l’Église de Ambernath ECI, Mumbai
Le pasteur a pris contact avec ACT parce qu’il voulait travailler en partenariat. ACT a demandé au pasteur de prendre un peu de temps pendant le culte du dimanche pour partager ses expériences. ACT a utilisé ce temps pour encourager les membres de l’église à prendre la responsabilité de leur communauté. Ceux qui étaient touchés par cette vision des choses, se sont engagés à réaliser un sondage dans leurs communautés pour découvrir les vrais besoins.
L’église locale et l’ACT ont eu un échange et un accord verbal sur les questions financières et techniques.
ACT a organisé des ateliers de travail dans les églises locales pour ceux qui devront être « animateurs » Ces ateliers fournissent des formations sur de nombreux sujets de développement et créent une opportunité pour les animateurs de partager leurs expériences et d’apprendre de chacun. ACT organise quatre réunions chaque année où les pasteurs des différentes églises peuvent partager leurs réussites, ainsi que leurs échecs, et les confier à Dieu en prière.
L’église locale s’est engagée à éduquer la communauté au sujet du VIH et du SIDA. Grâce à cette formation, les attitudes et le comportement des gens ont changé. Une garderie a été établie, et 90% des enfants ont poursuivis des études à l’école primaire et ainsi de suite. Un partenariat est établi entre l’église locale et la communauté.
En 2005, la ville de Mumbai était sérieusement inondée. ACT a reçu des dons financiers d’agence de secours et de développement, EFICOR. Ils ont fourni une formation de 2-3 heures aux bénévoles venant de différentes églises, incluant l’Église d’Ambernath ECI. Ceci a permit à l’église de constituer une étude des besoins de la communauté, de découvrir les besoins des familles et ensuite distribuer des bons. La journée suivante, l’église a participé dans la distribution des dons offerts à ceux qui possédaient ces bons. Un mois plus tard, l’église s’est rendue chez les gens qui étaient sur la liste de distribution d’aide. Parmi ces personnes, une nouvelle congrégation Hindous s’est constituée. Beaucoup ont été impressionnés par la réponse pleine d’amour et de compassion que l’église a apportée à leurs besoins dans un tel moment de crise.
Exemple 2 – Les Assemblées Shalom of God, Vittalwadi
Le Contexte
Vittalwadi est un bidonville de 25,000 personnes, situé, 90 minutes en train, du centre de Mumbai. La communauté est isolée et coupée du monde. Il n’y a pas de travail sauf à Mumbai. Il y a des questions majeures d’éducation concernant le VIH et le SIDA, et les problèmes d’alcool et de familles brisées sont nombreux.
Travaillant avec ACT
Le pasteur a demandé à ACT de venir en aide à sa petite église située dans le bidonville. Il avait une grande inquiétude pour les pauvres, mais n’était pas certain de l’action que son église devait prendre pour les aider. Il y a eu un rencontre entre ACT, le pasteur et son église, et grâce à leur aide, l’église a conduit un sondage sur les besoins de la communauté. De temps à autre, l’église parlait aux gens de leurs saluts, mais c’était bien la première fois qu’ils ont entendu et écouté les gens parler de leurs besoins.
Suite à cette étude, deux projets d’églises se sont présentés.
Un travail de conscience au sujet de VIH et du SIDA
Le pasteur, sa femme, et trois autres membres de l’église ont été formés par ACT pour rendre visite aux gens de la communauté. Ils ont expliqué aux gens les dangers du SIDA, comment cette maladie peut être contractée, quelles activités dangereuses à éviter, et quelles sont les activités sans danger (ex. s’embrasser, se serrer dans les bras, etc.). Bien que la plupart des gens ont entendu parler du SIDA, peu de gens sont bien informés sur la manière de le contracter.
L’église tenait également de grandes réunions dans la communauté, 500-700 personnes étaient présentes, pour parler du VIH et du SIDA afin de hausser le niveau de prise de conscience sur le sujet, et juste une semaine précédant ma visite, il y eut un atelier de 50 personnes dans lequel un check up médical gratuit fut offert par un médecin.
Les cinq animateurs de l’église ont rendu visite à ceux et celles souffrant du SIDA, afin de fournir un soutien et une écoute, et parler de l’espoir éternel dans l’Évangile, et comment éviter d’infecter les autres.
Le travail de Balwadi
ACT a aidé l’église dans la création d’une Balwadi (une garderie) et a fourni 50 % des fonds. 20-40 enfants se sont ajoutés chaque mois à la garderie la garderie durant chacune des trois années de son existence et 50% des enfants furent des filles. La Balwadi n’exige pas d’argent de ses adhérents car la plupart des parents de ces enfants sont trop pauvres pour répondre à quelconque exigence financière, et les deux enseignants sont rémunérés par ACT et par ONG, institution par laquelle l’église trouve des financements, avec l’aide de ACT.
Pendant le balwadi (qui fonctionne de 10h à midi tous les jours) les enfants apprennent à lire et à écrire, les jeux, le comportement, les bonnes manières, des chansons Chrétiennes, et partagent un moment de prière.
Tous les mois, les enseignants rencontrent les parents pour parler du progrès de leurs enfants, et partager les moyens que les parents peuvent employer pour améliorer l’hygiène et la discipline de leurs enfants. Le pasteur de l’église est aussi présent à ces réunions. Cela aide à construire une relation avec l’église.
Les parents remarquent un changement de comportement important parmi leurs enfants – maintenant ils sont polis, plus respectueux envers leurs parents, et aide d’avantage à la maison, etc.
20-25 des enfants de la balwadi assistent à l’École de Dimanche, et les parents commencent à assister au culte de l’église.
Les enfants arrivent à accéder aux bonnes écoles grâce à la balwadi, et maintenant les parents mettent une plus grande valeur sur l’éducation.
Le personnel de l’ACT vient chaque semaine afin de rencontrer les enseignants et le pasteur. Il vient pour vérifier la qualité de l’enseignement, procurer de la formation, vérifier le registre, et encourager le personnel du balwadi.
L’impact
Après trois ans de partenariat entre l’ACT et l’église, il y a des signes d’impact très positifs :
- L’église est connue dans la communauté comme étant bienveillant. (La communauté ne connaît pas ACT ; seulement l’église locale)..
- Au cours des trois dernière années, l’église à doublé en nombres jusqu’à 50 paroissiens.
- Même si l’ACT se retirait, l’église a la confiance et l’engagement de continuer ce travail. Elle est convaincue que ceci est leur devoir !
- L’église a une vision claire de l’avenir : elle veut aider de plus en plus des malades condamnés à mourir par le SIDA.
B. Inter-Mission Cares (IM Cares)
Inter-Mission Cares travaille parmi les communautés les plus pauvres à Mumbai, en Inde. Elle travaille avec des enfants qui vivent dans les bidonvilles et dans les rue, avec des femmes, et celles infectées par le VIH et le SIDA. IM Cares a commencé en 1983 et aujourd’hui emploi 35 personnes, et atteint 950 personnes chaque jour.
IM Cares a un engagement fort pour travailler avec les églises locales, particulièrement les “nouvelles églises” et celles qui n’ont que 10 à 15 membres dans les bidonvilles. IM Cares ne commence jamais un projet de développement dans une communauté où il n y a pas un soutien de l’église locale. Elle fait une cartographie de la région, elle identifie les églises, et rencontre les pasteurs. Une fois qu’elle a trouvé un pasteur intéressé, elle demande à ce dernier d’écrire une lettre sollicitant IM Cares à venir travailler avec son église. Cette lettre assure que les membres de l’église, après discussion, ont donné leur accord pour travailler avec IM Cares, que la relation sera formalisée, que l’église s’approprie du travail et que IM Cares leur doit un engagement.
L’implication minimale que IM Cares demande à l’église est de fournir un bâtiment et qu’elle prie pour le travail. Cependant, l’implication de l’église excède souvent cela.
Quand IM Cares entame un travail dans une communauté, son objectif est de toujours donner cette œuvre à l’église locale avec laquelle elle est en partenariat. Par conséquent, au sein d’une communauté, en ce qui concerne le projet mené, c’est l’église qui possède un profil plus élevé, et non IM Cares. En fait, une évaluation externe récente du travail de IM Cares dans la communauté a révélé que les gens ne connaissaient pas IM Cares, seulement l’église impliquée dans le projet.
Un Exemple : L’Église de la Résurrection de Jésus Christ, Dharavi, Mumbai
Dharavi est un des grands bidonvilles d’Asie. Il n’y pas d’accès aux services sanitaires. Le bidonville comporte des toutes petites ruelles, pleines d’ordures et des eaux usées, surplombé de toits en étains venant de toutes petites cabanes.
L’Église de la Résurrection de Jésus Christ est en partenariat avec IM Cares. L’église elle-même est utilisée pour la balwadi (la crèche) de 60 enfants. Les enfants reçoivent un enseignement, un repas (pour beaucoup d’enfants le seul repas de la journée), un suivi médical régulier, et un endroit sain et sauf pendant le jour (car beaucoup d’enfants sont livrés à eux-mêmes pendant que leurs parents travaillent). La balwadi enseigne aussi des cantiques Chrétiens, des histoires de la Bible et pratique la prière de temps en temps. Plus tard dans l’après midi, l’église reçoit un club pour les enfants ayant des devoirs de maison plus âgés qui ont assisté à la balwadi avant d’aller à l’école.
Dans la maison à coté de l’église, une formation de couture est donnée par 10 femmes. Elles étaient payées par IM Cares pour confectionner les uniformes des enfants de la balwadi. Deux fois par semaine une clinique médicale est également organisée.
Tous les gens de la communauté savent que ceci est un projet de l’église, et à cause de cela, beaucoup de gens viennent à l’église. Le pasteur reçoit des demandes des non chrétiens à venir en aide aux membres des familles qui sont malades, et même d’être impliqué aux funérailles.
IM Cares a payé un an de loyer d’avance pour l’église. Cet argent a été utilisé au fur et à mesure pour améliorer le bâtiment durant les dernières années. Au lieu d’être une simple tente, l’église possède maintenant des murs et un toit en étain, et un sol en pierre.
Comment IM Cares augmente la sensibilisation aux questions relatives à la Mission Intégrale.
En plus de l’implication des églises locales dans le travail de développement communautaire, IM Cares essai également d’augmenter la sensibilisation générale des églises locales sur la mission intégrale à Mumbai.
Certaines fonçons de le faire sont :
- À travers des programmes de sensibilisation. IM Cares organise des séminaires, des conférences et des ateliers pour les pasteurs et les diacres des églises. Elle cible les grandes réunions afin de communiquer les messages clés. Par exemple, en 2005, IM Cares a récité une pièce et a chanté une chanson au sujet de VIH et du SIDA devant 10,000 chrétiens, et elle projette de faire un spectacle de danse et de théâtre autour du sujet de la mission intégrale devant plus de 35,000 chrétiens, venant d’églises diverses, qui vont se réunir pour la célébration annuelle de Noël à Mumbai.
- À travers son Stage de Formation dans la Communauté. Ce stage de neuf mois est organisé pour 10-12 étudiants chaque année. Pendant le stage il y a deux mois d’étude théorique de la Bible sur la mission intégrale, suivi par sept mois d’expérience pratique dans le travail de rue, de VIH et du SIDA et le développement communautaire. Les étudiants viennent des églises locales, et sont en fait acceptés uniquement s’ils viennent avec la recommandation de leurs pasteurs, et ont le soutien de leurs églises. Un élément essentiel de ce stage est que les étudiants doivent rendre compte à leurs église chaque mois de tout ce qu’ils apprennent, et doivent aider leurs églises à créer un projet de mission intégrale.
- En publiant régulièrement des articles et en réalisant des films et de la musique chrétiennes dans le but de sensibiliser les chrétiens sur les questions de la mission intégrale.
Comment IM Cares Construit des relations avec l’Église Locale
Les OGNs chrétiennes peuvent être perçues comme des concurrents à l’église. IM Cares essaie d’éviter cela en :
- Étant clair qu’en travaillant quelque part elle veut être redevable à l’église, qu’elle veut que l’église possède un plus grand profil et qu’elle reçoive le mérite de son action. Elle veut donner le projet à l’église quand elle est prête. (Par exemple, quand un pasteur qui venait de démarrer une église de 20 personnes et était très enthousiaste à aider les enfants des rues, a approché IM Cares pour lui demander des conseils, il a été subjugué par leur réponse : Elle allait lui fournir de l’aide gratuitement et allait aider l’église à créer un programme, mais elle n’avait pas un désir de faire de ce programme le sien.)
- Construisant des relations avec les pasteurs en les traitant avec respect. Par exemple, IM Cares invite les pasteurs à prendre la parole pendant leurs réunions de dévotion personnelle, de présenter les certificats lors d’une journée communautaire, et ils sont consultés avant et pendant le travail dans la communauté.
- Encourageant et en donnant un soutien aux personnels afin de devenir des membres engagés dans leurs propres églises locales. IM Cares est très clair au fait qu’elle n’est pas une église, et que le personnel doit s’assurer de recevoir un soutien pastoral de son église. En conséquence, elle place beaucoup d’importance sur la nécessité de l’implication de l’église. Elle a réduit la semaine de travail de 6 jours à 5, pour que les gens du personnel puissent profiter de leurs familles et de l’église, et pour montrer qu’elle n’est pas uniquement portée sur le ministère. Également, des employés de grade supérieur de IM Cares, contactent régulièrement, par téléphone, les pasteurs des églises où travaillent leur personnel pour avoir des nouvelles des employés et s’assurer que ces derniers sont bien présent aux cultes, et pour encourager les pasteurs à leur donner un soutien.
Kabamba dit
Je suis évangéliste de l’église du CHRIST en RDC dans la province de LOMAMI.Tellement intéressé par ONG/ACT Je vous sollicite de travailler avec notre Eglise pour l’intérêt communautaire dans le domaine de l’évangélisation et de lutte contre le VIH/SID et l’éducation des enfants délaissés.Quelles sont les conditions de partenariat pour s’adhérer et bénéficier différentes formations ?
Claire Balverde dit
Merci pour votre demande et BRAVO pour votre engagement dans la mission intégrale. En tant que Michée France, notre mission est de mobiliser les protestants français en faveur d’un monde plus juste et de leur donner les moyens d’interpeller leurs élus. Vous pouvez utiliser nos ressources (articles, idées d’actions, ressources des cultes Michée, livres, etc.) que vous trouverez en parcourant notre site Internet – tout en sachant qu’ils ont été conçus pour un public français et ne sont pas forcément adaptés à votre contexte. Si vous désirez mener une action de plaidoyer auprès de votre gouvernement, vous pouvez contacter Micah Global pour ouvrir un bureau Michée en RDC. Bonne continuation et chaleureuses salutations fraternelles.
Nzoyisaba Eric dit
Shalom shalom.chers serviteurs de Dieu,je m’adresse auprès de vous pour saluer votre travail que vous faites pour les démunis.je représente légalement l’église dénommée Salvation in Jesus Christ Church Burundi.j’ai besoin de votre aide pour intervenir dans la lutte contre le VIH SIDA et pour aider les enfants non scolarisés ainsi que les femmes démunies.je serais ravi d’avoir votre soutien car nous sommes une église encore jeune qui besoin de mobiliser les gens dans le développement durable.
Merci que Dieu vous bénisse
MATONDO Dominique dit
Bonjour!
Nous sommes une Association Congolaise (Brazzaville): la Congolaise Terre des Hommes Association (CTHA) évoluant dans le Département du Pool. Le Pool depuis 1993 est le département qui subit de temps à autres des troubles socio politico militaires. La dernières guerres date de 2017 poussant les populations à fouir ailleurs. Actuellement elles reviennent avec la signature du contra avec le gouvernement et les représentant du Pasteur Ntoumi considéré comme rebelle. Il faut aller au secours des femmes qui doivent se réinsérer, des jeunes aujourd’hui perdus à tous les niveau et constituent des volcans si’il n’y a pas des actions d’accompagnement. D’où nous venons demander si nous pouvons vous envoyer nos projets d’appui à ces actions. Nous sommes disposés à répondre aux préoccupations pour toutes fins utiles
Dominique MATONDO S/G CTHA
Claire Balverde dit
Bonjour Dominique Matondo et Bravo pour votre travail avec la Congolaise Terre des Hommes Association. Nous souhaitons que nos ressources vous soient utiles. Notre mission est de mobiliser les protestants français dans la lutte contre la pauvreté et les injustices et de leur donner les moyens d’interpeller leurs élus pour qu’ils honorent les Objectifs du Développement Durable (ODD). Nous n’apportons aucun financement à des projets de développement. Bonne continuation et que Dieu vous dirige !
Djimadoumya Daouta dit
Merci, pour le grand service que rendez pour l’avancement du royaume de Dieu. Que notre Dieu vous benisse en retour.
moussa rabiou dit
Bonjour! Nous apprécions votre courage.
Pasteur Pierre dit
Nous sommes très ravis de votre organisation et voudrons bien faire un partenariat avec vous dans les affaires religieuses particulièrement dans le christianisme.
DJIWONOU Kossi dit
Je remercie Dieu pour vos missions d’aides aux églises locales et je prie qu’:il vous bénisse et vous garde.
Nous sommes une église au Togo travaillant dans les périphéries avec des populations rurales démunies.
Nous voudrions votre partenariat pour travailler avec vous pour l’expansion de l’œuvre.
Kalenga Mutuma Venant dit
Mesdames,Messieurs
Nos Meilleurs voeux de bonheur et de prosperite a toute votre equipe a l’occasion de la nouvelle annee 2021
Nous sommes un regroupement des chretiennes et chretiens,toute denominations cofondues originaires du Burundi,du Rwanda et de la Republique democratique du congo refugies au kenya en afrique de l’est
Nous souhaitons collaborer avec votre organisme dont nous appreicions laqualite de ses services.
Merci pour votre reaction encourageante
Dr Kalenga Mutuma Venant
Secretaire general
Eglise chretienne evangelique international
Nairobi city county
Kenya East africa
DEVALIS WILFRID dit
Que la paix et la grâce de Dieu vous soient données en jesus-christ, je tiens à vous féliciter pour les travaux de très grandes envergures que vous entreprenez pour la propagation de la bonne nouvelle, que cette bonne nouvelle soit prechee dans le monde entier oh nom de jésus -christ,
Pasteur Devalis Wilfrid Évêque de la mission Église Baptiste D’Aujourd’hui (MEBA)
Dominique Motungambuse modia dit
Merci beaucoup, je viens de voir plusieurs de vos témoignages et je vous remercie beaucoup. Je suis pasteur d’une nouvelle œuvre de Dieu. Et l’église porte le nom de El shalom, à Kinshasa la République démocratique du Congo. Est il possible que nous recevions de l’aide chez ? Car nous avons des projets , mais nous manquons des moyens ? Félicitation pour votre humble hospitalité envers tous les chrétiens du monde et je vous remercie.
Olama Claire dit
Bonjour j’ai pris connaissance de votre travail et j’apprécie beaucoup ce que vous faites. Je suis psychologue camerounaise et j’aimerais mettre à votre service mon apport en tant que psychologue comment y arriver ?
Elise Klawitter dit
Bonjour
désolé pour le délai de réponse, il n’y a personne qui coordonne pour Michée France
Il y a 8 membres Micah global au Cameroun : https://www.micahglobal.org/ourmembers/
il y a peut-être un coordinateur national ? https://www.micahglobal.org/contact/,
demandez à info@micahglobal.org
Cordialement
Joseph BAMWENE dit
Bonjour mes biens aimés dans le Seigneur Jésus-Christ, je suis un disciple du Christ vivant en RDC dans la province du Tanganyika.
Touché par votre travail agréable pour la gloire de Dieu, je tiens à vous informez que je suis passionné dans la grande comition de Mathieu 28:18-20 et 2 Timothée 2:2
J’ai un groupe que j’avais formé avec qui nous travaillons ensemble dans le but de chercher les âmes perdus et les enseigners
Ceux qui sont démuni nous esseyons à 5% de les aider partant de notre manque
Notre demande est de travailler en partenariat avec vous et nous secourir les dons financiers et autres afin de répondre les besoins de nos disciples. Puisque nous faisons les encadrement des églises des maisons. Nous avons des preuves de notre travail.
Joseph BAMWENE
Andre dit
Bonjour et merci pour le partage des exemples encourageants. Nous rendons toute la gloire a Dieu pour ce que vous faites dans les eglises et les communautes pour apporter une transformation profonde des vies.Je suis au Burkina Faso et je suis fortement implique dans la promotion de la mission integrale a travers la structure IDI-Burkina. Nous travaillons dans la mobilisation des eglises et communautes locales a travers le PMEC/MI (processus de mobilisation de l’eglise et de la communaute pour la mission integrale). J’ai ete forme par TEARFUND . Une organisation a laquelle je marques toute ma reconnaissance pour la valeur apportee a ma vie. Je suis aujourd’hui consultant avec TEARFUND pour la mobilisation des eglises et communautes du Burkina, Mali, Benin, Togo ,Centrafrique. Je marque ici toute ma disponibilite pour accompagner les missions, ministeres, denominations etc pour la formation des facilitateurs qualifies pour la mobilisation des eglises et communautes pour la mission integrale. Je serai aussi ravi que notre organisation puisse integrer des reseaux d’ONG intervenants dans le domaine de la promotion de la mission integrale dans le monde. Merci et que Dieu continue de benir votre ministere!
siteweb de l’organisation: http://www.idi-burkina.com
baba dit
salut dans le nom précieux de Jésus Christ