À l’Éternel la terre et ce qui la remplit – Psaume 24.1
En tant que disciples de Jésus-Christ, soumis à la totale autorité des Écritures et conscients de comment nous avons dégradé la création, nous croyons que la foi biblique est indispensable à la solution de nos problèmes écologiques.
Parce que nous adorons et honorons le Créateur, nous cherchons à chérir et à prendre soin de la création.
Parce que nous avons péché, nous avons manqué à notre rôle de gérants de la création. C’est pourquoi nous nous repentons de la façon dont nous avons pollué, dénaturé et détruit une si grande partie de l’œuvre du Créateur.
Parce que, dans le Christ, Dieu nous a guéris de ce qui nous aliénait de lui et nous a donné les prémices de la réconciliation de toute chose, nous nous engageons à travailler avec la puissance de l’Esprit Saint pour porter la Bonne Nouvelle du Christ en paroles et en actes, à travailler à la réconciliation de tous les êtres avec le Christ et à apporter la guérison du Christ à une création souffrante.
Parce que nous attendons le moment où même la création gémissante sera restaurée, nous nous engageons à travailler avec ardeur à protéger et guérir cette création pour l’honneur et la gloire du Créateur – que nous connaissons confusément au travers de la création, mais que nous rencontrons pleinement au travers de la Bible et dans le Christ. Nos enfants et nous sommes confrontés à une crise croissante de la santé de la création dans laquelle nous sommes enchâssés et par laquelle nous sommes soutenus, par la grâce de Dieu. Pourtant, nous continuons à dégrader cette création.
Ces dégradations de la création peuvent se résumer comme 1) la dégradation des sols ; 2) la déforestation ; 3) l’extinction des espèces ; 4) la dégradation de l’eau ; 5) la toxification mondiale ; 6) l’altération atmosphérique ; 7) la dégradation humaine et culturelle.
Nombre de ces dégradations montrent que nous approchons des limites finies que Dieu a fixées à la création. Avec la croissance continue de la population, ces dégradations deviendront de plus en plus graves. Notre responsabilité ne se limite pas à porter et élever les enfants, mais nous devons entretenir leur foyer sur la terre. Nous respectons l’institution du mariage comme le moyen donné par Dieu pour assurer une procréation réfléchie des enfants et leur éducation pour la gloire de Dieu.
Nous reconnaissons que la pauvreté humaine est à la fois une cause et une conséquence de la dégradation de l’environnement.
Beaucoup de personnes inquiètes, convaincues que les problèmes environnementaux sont plus spirituels que technologiques, examinent les idéologies et les religions du monde à la recherche de ressources spirituelles non chrétiennes pour la guérison de la terre. Disciples de Jésus-Christ, nous croyons que la Bible nous appelle à répondre de quatre façons :
Premièrement, Dieu nous appelle à confesser les attitudes qui dévaluent la création et tordent ou passent sous silence la révélation biblique pour excuser le mauvais usage que nous en faisons, et il nous appelle à nous repentir de ces attitudes. Oubliant que la terre appartient à Dieu, nous avons souvent usé de la création et oublié notre responsabilité d’en prendre soin.
Deuxièmement, nos actions et nos attitudes à l’égard de la terre doivent procéder du centre de notre foi et être enracinées dans la plénitude de la révélation divine dans le Christ et dans la Bible. Nous nous opposons à la fois aux idéologies qui avanceraient que l’Évangile n’a rien à voir avec le soin à apporter à la création, l’homme excepté, et aux idéologies qui réduiraient l’Évangile au seul soin à apporter à cette création.
Troisièmement, nous cherchons soigneusement à apprendre tout ce que la Bible nous dit du Créateur, de la création et de la tâche qui incombe à l’homme. Dans notre vie et dans nos paroles, nous déclarons la totalité de cette bonne nouvelle pour toute la création qui attend encore « avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. » (Romains 8.19)
Quatrièmement, nous cherchons à comprendre ce que la création nous révèle de la divinité de Dieu, de sa présence qui soutient toutes choses et de sa puissance éternelle. Nous cherchons aussi à comprendre ce qu’elle nous enseigne de l’ordre créé et des principes de fonctionnement que la création a reçu de Dieu.
C’est pourquoi nous en appelons à tous ceux qui se consacrent à la vérité de l’Évangile de Jésus-Christ pour qu’ils proclament les principes suivants de la foi chrétienne et pour qu’ils cherchent des façons de vivre ces principes sur un plan personnel, dans leur Église et dans la société.
Le cosmos, dans toute sa beauté, son extravagance et sa générosité porteuse de vie, est l’œuvre de notre Créateur personnel et aimant.
Notre Dieu créateur a précédé la création et il est différent d’elle, cependant il s’est intimement impliqué dans la création, soutenant toute chose dans sa liberté et toutes les choses dans des relations d’une complexité très élaborée. Dieu est transcendant tout en soutenant avec amour toute créature ; il est immanent tout en étant totalement différent de la création et ne devant pas être confondu avec elle.
Dieu le Créateur est, de par sa nature même, une personne de relations, révélée comme trois personnes en Une. De même, la création que Dieu a voulue est une symphonie de créatures individuelles en relations harmonieuses.
Le Créateur se soucie de toutes ses créatures. Dieu déclare que toute la création est « bonne » (Genèse 1.31), il a promis ses soins dans une alliance avec toutes les créatures (Genèse 9.9-17), il prend plaisir dans les créatures qui n’ont aucune utilité apparente pour les humains (Job 39-41) et il veut, dans le Christ, « tout réconcilier avec lui-même » (Colossiens 1.20).
Les hommes, les femmes et les enfants ont tous une responsabilité particulière envers le Créateur. Nous sommes cependant des créatures, façonnées par les mêmes processus et enchâssées dans les mêmes systèmes d’interconnexions physiques, chimiques et biologiques qui soutiennent les autres créatures.
Les hommes, les femmes et les enfants, créés à l’image de Dieu, ont également une responsabilité particulière envers la création. Nos actions devraient à la fois soutenir la fécondité de la création et préserver le puissant témoignage que la création rend à son Créateur.
Dieu nous a donné en gestion des talents que nous avons souvent pervertis de leur raison d’être première : connaître, nommer, garder les créatures de Dieu et en tirer notre plaisir ; construire la civilisation avec amour, créativité et obéissance à Dieu ; et rendre la création et la civilisation au Créateur comme une louange. Nous avons outrepassé nos limites d’êtres créés et avons usé de la terre avec cupidité au lieu d’en user avec soin.
La conséquence terrestre du péché des êtres humains a été une gérance pervertie, une mosaïque de jardins et de terres en friche dans laquelle le gaspillage va croissant. « Il n’y a point de fidélité, point de loyauté, point de connaissance de Dieu dans le pays. (…) C’est pourquoi ce pays sera dans le deuil, tous ceux qui l’habitent dépériront » (Osée 4.1, 3). Ainsi, l’une des conséquences de notre mauvais emploi de la terre est un injuste reniement de la générosité que Dieu a créée pour les autres êtres humains, tant aujourd’hui que dans le futur.
Le dessein de Dieu dans le Christ est de guérir et de donner le plein épanouissement non seulement aux personnes, mais à l’ordre créé dans sa totalité. « Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute plénitude et de tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. » (Colossiens 1.19-20)
En Jésus-Christ, les croyants sont pardonnés, transformés et intégrés dans le royaume de Dieu. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. » (2 Corinthiens 5.17) La présence du royaume de Dieu est marquée non seulement par une communion renouvelée avec Dieu, mais aussi par une harmonie et une justice renouvelée entre les personnes et par une harmonie et une justice renouvelée entre les personnes et le reste du monde créé. « Vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix ; les montagnes et les collines éclateront en acclamations devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains. » (Ésaïe 55.12)
Nous croyons que dans le Christ se trouve l’espérance, non seulement pour les hommes, les femmes et les enfants, mais aussi pour le reste de la création qui souffre des conséquences du péché des êtres humains.
Par conséquent, nous appelons tous les chrétiens à affirmer à nouveau que toute la création appartient à Dieu, que Dieu l’a créée bonne et qu’il la renouvelle dans le Christ.
Nous encourageons à une profonde réflexion sur la somme d’enseignement biblique et théologique qui parle de l’œuvre de rédemption de Dieu en termes de renouveau et d’achèvement du dessein de Dieu dans la création.
Nous cherchons une réflexion plus profonde sur les merveilles de la création de Dieu et les principes selon lesquels elle fonctionne. Nous exhortons avec insistance à un examen approfondi de la manière dont nos actions individuelles et en commun respectent les ordonnances de Dieu pour la création et s’accordent avec celles-ci.
Nous encourageons les chrétiens à introduire l’extravagante créativité de Dieu dans leur vie, en donnant plus de place au rôle éducatif de la beauté et des arts dans leurs schémas personnels, ecclésiaux et sociaux.
Nous exhortons ardemment les chrétiens, tant individuellement que collectivement en Église, a être des pôles de soin et de renouveau de la création, en jouissant de la création comme un don que Dieu nous fait par lequel il pourvoit à nos besoins, et ce de manières qui soutiennent et guérissent le tissu endommagé de la création que Dieu nous a confiée.
Nous rappelons les paroles de Jésus qui affirment que notre vie ne se résume pas à l’abondance de nos biens, et nous exhortons donc ardemment les disciples de Jésus à résister à l’attrait du gaspillage et de la surconsommation, en faisant des choix de vie personnels qui expriment l’humilité, la patience, la retenue et la frugalité.
Nous en appelons à tous les chrétiens pour qu’ils travaillent en vue d’économies saintes, justes et pérennes qui reflètent l’économie souveraine de Dieu et permettent aux hommes, aux femmes et aux enfants de s’épanouir de concert avec toute la diversité de la création. Nous reconnaissons que la pauvreté oblige les peuples à dégrader la création pour survivre, par conséquent nous soutenons le développement d’économies libres et justes qui renforcent la capacité des personnes pauvres et créent l’abondance sans altérer la générosité de la création.
Nous nous engageons à travailler à des politiques publiques responsables qui incarnent les principes bibliques de gestion de la création.
Nous invitons les chrétiens – individus, communautés d’Église et organisations – à nous rejoindre dans cette déclaration évangélique sur l’environnement, pour devenir un peuple de l’alliance dans un cercle, sans cesse plus grand, de prise en charge biblique de la création.
Nous en appelons aux chrétiens pour qu’ils écoutent ceux qui se soucient de la guérison de la création et qu’ils travaillent avec eux, avec une soif à la fois d’apprendre à leur côté et de partager avec eux notre conviction que le Dieu que tous les peuples ressentent dans la création (Actes 17.27) ne peut être connu complètement si ce n’est dans la Parole faite chair, dans le Christ, le Dieu vivant, qui a créé et qui soutient toute chose.
Nous faisons cette déclaration, conscients qu’en attendant que le Christ revienne réconcilier toute chose, nous sommes appelés à être de fidèles gestionnaires du bon jardin de Dieu, notre demeure terrestre.
Pour de plus amples informations :
Evangelical Environmental Network
4485 Tench Road Suite 850
Suwanee, GA 30024
États-Unis een@creationcare.org
Laisser un commentaire