Auteur : Amanda Jackson, Australie
L’histoire de Débora ne prend que deux chapitres dans la Bible, dans le livre des Juges, mais elle a un profond impact. Son histoire, la victoire du peuple de Dieu sur Canaan, peut nous aider à voir comment nous pouvons avoir la victoire dans le combat contre la pauvreté et l’injustice.
Débora est une prophétesse qui rendait la justice et qui a vécu dans des temps difficiles. Israël avait été opprimé par le roi de Canaan pendant vingt ans et la nation avait appelé le Seigneur au secours. Débora annonce au chef militaire Baraq que Dieu lui ordonne de partir au combat et que Dieu livrera l’armée ennemie entre les mains d’Israël.
C’était un ordre et une promesse très clairs, pourtant, comme nombre d’entre nous quand nous avons à relever un défi de la part de Dieu, Baraq est réticent. Il n’ira pas sans Débora.
Nous qui sommes chrétiens vivons des temps difficiles, certains vivent sous l’oppression, certains vivent dans des nations où Dieu ne reçoit qu’un intérêt de pure forme, certains rencontrent une pauvreté sociale et physique, et certains sont tentés par les faux dieux du matérialisme. Et il convient de noter que les Israélites ont des ennuis parce qu’ils ont tourné le dos à Dieu, ils « firent encore ce qui est mal aux yeux de l’Éternel » (Juges 4.1).
Dieu nous appelle à des actions radicales pour restaurer le droit et la justice, et il promet d’être avec nous quand nous répandons les valeurs du royaume de Dieu. Mais nous devons prendre position.
Quand Débora et Baraq partent au combat, toutes les tribus ne les ont pas accompagnés (voir 5.14-18). De même, quand nous chercherons à inclure autant de groupes que possible dans le Défi Michée, certains seront réticents et certains diront Non. Il est pourtant vital que nous fassions des efforts pour inclure autant de groupes que possible et pour parler de façon à être compris par des traditions diverses. Mais il se peut que malgré tout certains ne nous accompagnent pas (certains seront même heureux du statu quo). Nous devons prendre courage à la lecture de l’histoire de Débora. Si nous suivons l’appel de Dieu, nous ne devons pas être découragés par les chrétiens qui ne nous accompagnent pas.
Nous devons aussi nous rappeler que Dieu nous surprendra par la façon dont la « bataille » se déroulera. Il se sert de l’armée de Baraq d’une façon conventionnelle, mais la victoire finale n’est remportée que lorsque Yaël, la femme du fermier, tue le commandant ennemi, Sisera, d’une façon tout à fait non conventionnelle en lui plantant un pieu de tente dans la tête. Dans nos campagnes, nous pouvons utiliser toutes les méthodes habituelles pour gagner des soutiens et déplacer des montagnes politiques, mais nous ne devrions pas nous étonner de ce que Dieu utilise des personnes et des méthodes inhabituelles pour remporter le combat, en particulier si, comme Baraq, nous hésitons à relever le défi.
La part prise par Yaël dans la défaite des Cananéens sert aussi à rappeler que la victoire est celle de Dieu : « En ce jour-là Dieu humilia Yabin, roi de Canaan » et au chapitre 5, verset 20, il est dit : « Des cieux on combattit, de leur orbite les étoiles combattirent contre Sisera. » De même, le Défi Michée est plus qu’une « bataille » humaine contre la pauvreté, c’est une bataille spirituelle pour les saintes valeurs de la justice, et la victoire appartiendra à Dieu.
La totalité de l’histoire de Débora et de Baraq n’est révélée qu’au chapitre 5. La louange et l’adoration rendues à Dieu sont des instruments clé de la victoire : « Je chanterai, oui, moi je chanterai à l’Éternel, je psalmodierai en l’honneur de l’Éternel, le Dieu d’Israël » (v. 3) et « Réveille-toi, réveille-toi, di un cantique ! » (v. 12).
Quel est le lien entre l’adoration et le plaidoyer ? L’adoration donne à Dieu sa juste place et nous rappelle sa fidélité. Elle cimente le lien entre la foi et la justice, et nous rappelle la puissance ultime de Dieu.
En fin de compte, nous faisons tout ce que nous pouvons dans la foi et la confiance que Dieu multipliera nos actions, comme il l’a fait avec Débora et Baraq, « Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, quand il paraît dans toute la force. » (v. 31) Quelle image fantastique pour le Défi Michée et combien elle est parlante pour ceux d’entre nous qui savent ce qu’est la chaleur du soleil !
Prions que nous puissions être puissants parce que nous avons à notre disposition la force puissante de Dieu.
Laisser un commentaire