Auteur : Tearfund Royaume-Uni
Les idées suivantes peuvent être utilisées soit comme une session d’une heure prête-à-l’emploi, soit individuellement comme des idées créatrices à insérer dans un programme de réunion à part. Elles conviendront le mieux à un groupe qui se sent à l’aise avec de nouvelles approches de la prière ou qui a eu l’expérience d’une prière innovante. Il se peut que vous souhaitiez prendre la direction d’un groupe de personnes prêtes vivre les parties innovantes pour le compte de la congrégation entière.
Plan pour une session de prière créatrice d’une heure
Nous nous appuierons, pendant les prochaines 60 minutes, sur la prière que Jésus a apprise à ses disciples. Jetez un coup d’oeil à Matthieu 6 et vous la trouverez là – assez convenablement – placée entre l’enseignement sur la façon de donner à l’indigent et l’argent et les possessions.
La session est conçue pour un petit groupe ou un groupe de taille moyenne. Avec un grand groupe, vous devrez augmenter la taille des zones de prière. Les suggestions ci-dessous supposent que votre groupe progressera d’une zone à l’autre dans l’ordre. Si cela ne peut se faire, alors on peut s’approcher des zones deux, trois et quatre dans n’importe quel ordre. Il serait bon d’avoir chacune des parties adéquates – ainsi que les instructions – de la prière du Seigneur, écrites et clairement affichées dans chaque zone.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES (CANEVAS POUR UNE PRIÈRE CRÉATRICE)
Zone une : (15 minutes)
Notre Père, toi qui es dans les cieux, que tu sois reconnu pour Dieu
Commencez en vous assurant que chaque personne ait reçu une bougie (suffisamment longue pour rester allumée pendant l’heure). Donnez aussi à chaque personne une feuille sur laquelle est inscrit l’un des faits suivants relatifs à la pauvreté mondiale :
- Plus d’un milliard d’habitants dans le monde manquent d’eau potable.
- D’ici 2050, le changement climatique créera 150 millions de migrants économiques en plus.
- Toutes les minutes cinq personnes meurent à cause des maladies liées au sida – soit encore une toutes 12 secondes
- Toutes les 60 secondes un bébé naît avec le HIV
- Des règles de commerce injustes privent les pays pauvres de 1 à 3 milliards de livres £ chaque jour, 14 fois plus qu’ils ne reçoivent sous forme d’aides.
- La pauvreté est synonyme de vulnérabilité : de ceux terrassés et affectés par des catastrophes naturelles, 98 pour cent viennent de pays en voie de développement.
- Les dernières estimations laissent apparaître que plus de 39 millions de personnes vivent actuellement avec le HIV
- Plus de 14 millions d’enfants ont perdu un parent par le SIDA
- Dans les pays africains les plus durement touchés, plus d’un adulte sur quatre est infecté par le HIV
- Plus de la moitié de la population rurale en Afrique et les deux-tiers de la population totale n’ont pas accès à l’eau potable
- Pour la seule année 2001, environ 170 millions de personnes – presque trois fois la population du ROYAUME-UNI – ont été touchées par des catastrophes naturelles
- En Asie plus d’ 1,5 milliard habitants n’ont pas accès à un système d’assainissement adéquat
Si vous avez plus de 12 personnes, consultez le site www.tearfund.org pour obtenir plus de faits sur la pauvreté. Si vous faites cette session de prière avec moins de douze personnes, répartissez les feuilles de papier parmi vous pour que chacun de ces faits-clés imprimés ici soit utilisé.
Une fois que les bougies et les feuilles sont distribuées, que quelqu’un commence la session en allumant la bougie principale et en priant à haute voix la première phrase de la Prière du Seigneur. Les personnes peuvent alors prendre leur tour quand elles se sentent prêtes à s’approcher de la bougie principale ; pour lire à haute voix leur fait-clé sur la pauvreté ; allumer leur bougie et les apporter tous deux devant.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES (CANEVAS POUR UNE PRIÈRE CRÉATRICE)
Zone deux : (10 minutes)
Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, et tout cela, sur la terre comme au ciel
Si vous avez les moyens, disposez un projecteur vidéo ou un ordinateur qui diffusera quelques extraits du film Faites partie d’un miracle se trouvant sur le DVD.
Les gens devraient faire corps avec ces récits et voir que le changement peut arriver. Vous aurez besoin aussi de deux seaux, l’un vide et l’autre rempli du sable.
Instructions :
Visionnez ces vidéos/lisez ces récits. Ils montrent ce que les chrétiens peuvent faire quand ils décident de prendre la pauvreté à leur compte. Prenez du temps pour remercier Dieu pour les églises locales qui s’attaquent à la pauvreté dans le monde entier. Regardez le seau de sable. Pensez à la petitesse et à l’insignifiance de chaque grain. Quand vous êtes prêt, plongez la main dans le seau de sable et retirez en une poignée. Mettez-la dans le deuxième seau. Pensez combien le royaume de Dieu – aussi bien que Sa volonté – exige que nous ayons la volonté de faire, en apparence, de petits choix pour le suivre et servir autrui. Demandez à Dieu quels petits choix vous pouvez faire.
Zone trois : (10 minutes)
Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin
« Dans le village, il y a eu une croyance selon laquelle si je suis dans le besoin alors je ne peux aider personne. Mais nous avons dit aux villageois qu’au milieu de la disette, il y a quelque chose qui peut venir en aide à mon ami. » Pasteur Harry, village de Fombe, Malawi. Imprimez cette citation avec 2 Corinthiens 4:5-9 et placez-les quelque part en vue dans la zone. Vous aurez aussi besoin d’un seau plein de boue, quelques cuvettes remplies d’eau chaude savonneuse et quelques serviettes.
Instructions :
Mettez vos mains dans le seau et tâtez la boue. Enlevez vos mains, mais ne les nettoyez pas encore. Regardez-les attentivement. Vous sentez-vous prêt à cuisiner, ou à vous servir de votre téléphone ou à sortir vos clefs de votre poche ? Des mains sales font que nous nous sentons incapables de fonctionner tout à fait aussi bien qu’avec des mains propres. Mais quand nous sommes dans le besoin, est-ce que nous sommes vraiment incapables d’aider les autres ?
Prenez le temps de dire à Dieu ce en quoi vous vous sentez insuffisant et incapable d’aider … trop occupé peut-être, trop pauvre, trop sous pression, trop éloigné, trop las. Lisez ce texte, à plusieurs reprises si vous pouvez : « Nos mains peuvent être sales, notre sécurité fragile, nos ressources faibles, mais c’est Dieu qui pourvoit malgré notre faiblesse ».’ Il est temps maintenant de se laver les mains.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES : (CANEVAS POUR UNE PRIÈRE CRÉATRICE)
Zone quatre : (15 minutes)
…pardonne-nous nos torts envers toi comme nous pardonnons nous-mêmes les torts des autres envers nous.
Vous aurez besoin d’une grande feuille de papier- provenant idéalement d’un rouleau de papier blanc ligné que vous pouvez alors mettre en forme de croix sur le sol. Placez une quantité de stylos, de peintures, de pinceaux et tout autre chose à disposition de quiconque aimerait répondre avec créativité.
Vous aurez aussi besoin d’une horloge, d’un grand seau de pierres et quelqu’un pour enlever progressivement les pierres du seau et les empiler sur le sol. Cinq fois par minute (toutes les douze secondes) la personne responsable de cette partie de la zone devra prendre une pierre et la placer sur le sol. Elles ne devront pas faire de bruit tout le long.
Instructions :
Regardez les pierres empilées sur le sol. Écoutez le bruit qu’elles font. Écoutez attentivement et vous entendrez un rythme du fait de leur entassement. En même temps qu’une pierre cogne le sol, quelque part dans le monde une autre personne vient de mourir d’une maladie liée au SIDA. Chaque fois que vous entendez ce son, quatre autres enfants sont morts quelque part dans le monde comme conséquence d’une extrême – et évitable – pauvreté. Regardez la croix. La vie était-elle destinée à être vécue de cette manière ? Prenez un stylo ou un pinceau et approchez-vous de la croix. Il vous faudra vous agenouiller pour le faire, mais une fois que vous y serez, prenez le temps pour écrire ou peindre vos prières de repentance. Entendez les pierres. Il n’a jamais été question que ce soit de cette manière.
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES (CANEVAS POUR UNE PRIÈRE CRÉATRICE)
Zone cinq : (10 minutes)
Garde-nous de céder à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable.
100 000 + 10 = 50 000000
Faites revenir les gens à la première zone et faites leur rassembler leur bougie et leur feuille et apportez-les au point d’arrivée. Quelque part, bien vue, la somme étrange imprimée ci-dessus. Cela signifie : 100 000 églises + 10 ans = 50 000 000 personnes sortant de la pauvreté.
Instructions :
Il est tentant de penser que cette addition est fausse. Mais non. Il est tentant de penser que nous ne pouvons pas changer la pauvreté dans le monde. Mais nous le pouvons. Il est tentant de penser que nous pouvons nous décharger de tout cela sur quelqu’un d’autre. Mais nous ne le pouvons pas. Dans le silence, dites à Dieu ce que vous êtes tenté de croire et qui pourrait entraver votre combat contre la pauvreté dans le monde. Ce pourrait être l’égoïsme, la cupidité, l’apathie ou la peur. Soyez honnête avec Dieu, autant qu’avec vous-même. Demandez son aide pour résister à ces tentations.
L’horizon à dix ans de Tearfunds est de voir 50 millions de personnes libérées de la pauvreté matérielle et spirituelle grâce à un réseau mondial de 100 000 églises. Nous croyons que l’Église peut le faire. Nous croyons que vous pouvez avoir votre part à jouer. Vous seul, avec votre seule bougie, votre temps limité, vos tensions et vos souffrances. Seulement, regardez la lumière que font toutes les bougies réunies.
Regardez encore une fois à votre bout de papier où figure la statistique sur la pauvreté. Vous pourriez facilement le brûler ou le déchirer, mais combien il serait mieux de le prendre pour s’en occuper, de le mettre dans sa poche, de l’emmener chez soi et de le placer à un endroit où il vous rappellera la complainte que le peuple de Dieu doit chanter à cause de l’injustice qui nous entoure ?
Finalement, réfléchissez à ce que vous avez fait durant cette heure passée. Comment ce temps de prière vous a-t-il changé ? Quelles petites étapes de changement franchirez-vous en quittant cette pièce ? Il est temps d’éteindre votre bougie. En le faisant, demandez à Dieu de maintenir la bougie de sa passion pour la justice allumée en vous.
Laisser un commentaire