Auteur : Mwakamubaya Nasekwa
Quand nous prions Dieu, nous sommes toujours tentés de dire “Seigneur bénis-moi, bénis ma famille, bénis mon peuple, etc.”, mais il nous arrive très rarement à dire “Seigneur aide-moi à bénir les autres, à être une source de bénédiction pour mes frères et sœurs aujourd’hui”.
Rappelez-vous qu’en Genèse 12:1-3, Jéhovah en appelant Abraham, lui a dit au verset 2 : “… Et tu seras une bénédiction” et c’est après qu’Il dira à Abraham au verset 3 : “Je bénirai quiconque te bénira et maudirai quiconque te maudira, et tout le peuple de la terre sera béni à travers toi”.
Mon frère, ma sœur vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir sur ce texte ? Vous êtes-vous déjà demandé comment être une source de bénédiction pour les autres ?
Très souvent nous tombons dans le piège de croire que les bénédictions sont seulement les choses matérielles que nous pouvons recevoir de Dieu à travers nos semblables ou que nous pouvons leur offrir. Loin de là, les bénédictions qui durent ne sont même pas souvent matérielles. Savez-vous que vous pouvez changer toute une vie sans offrir de l’argent ou donner de la nourriture. Un simple bonjour, une expression sincère de compassion, une visite, une prière en faveur de quelqu’un, un accueil chaleureux, une demande sincère de pardon pour une offense commise, etc. peuvent non seulement changer une vie mais toute une nation et pourquoi pas bouleverser le monde.
Un exemple parmi tant d’autres est celui de la collectivité de Batalinga, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). Cette collectivité avec une population de 46 273 âmes s’étend sur une superficie de 524 km2 sur le versant du Mont Ruwenzori.
Les groupements qui forment cette collectivité sont presque inaccessibles à cause de l’état des routes et la présence des rebelles ougandais (Nalu) dans la région. Depuis plusieurs années, ils ont été victimes des épidémies de choléra et autres problèmes de santé évitables. Les zones de santé y apportent rarement leur soutien à cause des difficultés citées ci-dessus.
Le Programme de Promotion de Soins de Santé Primaires en Zones de Santé Rurales (PPSSP) qui est un consortium de 3 partenaires de Tearfund UK au Nord-Est de la RDC notamment le Centre Médical Évangélique de Nyankunde (CME), l’Institut Panafricain de Santé Communautaire (IPASC) tous déplacés à cause de la guerre tribale de l’Ituri et la 20e Communauté Évangélique au Centre de l’Afrique (CECA-20) a organisé des activités de formation de relais communautaires et la construction de latrines publiques pour la promotion de la santé publique. Pour atteindre la région, il est plus facile de passer par l’Ouganda voisin. Le chef coutumier de ce milieu n’a pas hésité à exprimer sa reconnaissance en ces termes : “Nous croyions que Dieu nous avait abandonné, mais aujourd’hui nous voyons comme si ce sont les anges du ciel qui nous ont visité”.
Vous pouvez aussi être comme un ange du ciel pour quelqu’un en appliquant votre cœur à la justice, la compassion, l’amour sincère du prochain, la douceur, l’humilité et surtout en prenant aussi du temps pour intercéder en faveur des autres.
Néanmoins, Jean-Baptiste et Jésus Christ qu’il a précédé n’ont-ils pas enseigné respectivement à leurs disciples : “Que celui qui a deux tuniques en donne une à celui qui n’en a pas et celui qui a de la nourriture devrait faire de même” (Luc 3.11) et “Aime ton prochain comme toi-même” (Luc 10.27).
Ainsi donc, si vous voulez être bénis par Dieu, bénissez d’abord les autres.
Mwakamubaya Nasekwa
PPSSP, R.D. Congo
Laisser un commentaire